Le contenu

Triple médaille française sur les Championnat d’Europe jeunes de bloc !

Une médaille d’or et deux d’argent ! Voilà une première finale haute en couleur pour l’équipe de France de bloc sur ce Championnat d’Europe jeunes 2018.

Sam Avezou remporte l’or chez les cadets, devant Nathan Martin, qui monte sur la deuxième marche du podium. Chez les cadettes, c’est Valentine Mangin qui s’offre l’argent.

L’or pour Sam Avezou, l’argent pour Nathan Martin !

Sam Avezou règne en maître sur la scène internationale ! Il y a quelques jours, il remportait le titre de Champion du Monde de bloc à Moscou. Ce week-end, il se devait d’assumer son titre sur ce Championnat d’Europe. Mais malgré son âge, Sam a déjà l’expérience des plus grands. Depuis le début de la compétition, le jeune français grimpait avec la manière au fil des blocs.

En finale, il ne faiblit pas. Dès le début de la soirée, Sam donne le ton: il enchaîne le premier bloc à vue, puis réitère dans le deuxième. Dès ce stade de la compétition, il était en tête du classement.

Pourtant, dans le bloc 3, Nathan Martin inverse la tendance. Il truste la première place du provisoire en étant le seul à toper le bloc. Sam réussit le skate avec succès, valide la zone à son troisième essai, mais ne parvient pas à tenir la dernière prise. À ce moment, Nathan était donc le seul à avoir validé les trois premiers blocs.

Mais une nouvelle fois, le classement est bouleversé. Alors que tous les compétiteurs se cassent les dents dans le dernier bloc physique, Sam Avezou reprend la main et l’enchaîne… à vue ! Après son titre de Champion du Monde, il remporte donc ce soir le titre de Champion d’Europe.

Départagé avec Sam au jeu des essais, Nathan Martin décroche cette fois la médaille d’argent, lui qui terminait 3ème à Moscou. Enfin, c’est le russe Semen Ovchinnikov qui complète le podium, son premier de la saison.

Les résultats cadets:

Un premier podium international pour Valentine Margin !

11ème, puis 15ème et 5ème des trois Coupes d’Europe cette saison en bloc. Valentine Mangin tournait autour de son premier podium international depuis quelque temps. À Moscou, elle ne parvenait pas à s’exprimer pleinement en demi-finale et prenait la 17ème place.

Mais ce soir, nous avons eu droit à du grand Valentine Mangin ! Elle aborde chaque bloc avec détermination et son mental d’acier fait la différence. Elle enchaîne le premier bloc, puis le deuxième, et le troisième. Elle ne ralentie pas dans le dernier bloc, qu’elle réalise à vue. 4 blocs en 10 essais. Même score que la slovène Lucka Rakovec. Mais cette dernière aura mis deux essais de moins que notre française pour aller chercher les 4 prises de zone.

Valentine Mangin décroche donc le titre de vice-championne d’Europe, une belle récompense pour le premier podium international de sa carrière. Enfin, c’est l’autrichienne Sandra Lettner qui complète le podium.

Flavy Cohaut, qui prenait hier la première place des qualification, termine 5ème, avec 2 blocs et 4 zones.

Les résultats cadettes:

Publié le : 01 septembre 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Championnat d'Europe jeunes de bloc 2018