Le contenu

Seb Bouin enchaîne le premier 9a+ du Verdon !

© TILBY VATTARD

Le Verdon a maintenant son premier 9a+. Une nouvelle voie que l’on doit à Seb Bouin, qui vient d’enchaîner un projet de longue date qu’il avait lui-même équipé à l’âge de 16 ans : une immense proue de 60 mètres se situant dans les gorges du Verdon, à la Ramirole plus exactement.

Profitant de sa forme du moment, il réalise la première ascension de cette ligne, qu’il nomme « La côte d’usure », déclarant au passage qu’il s’agit de la plus belle voie qu’il n’ait jamais équipée ou réalisée.

Il s’agit du sixième 9a+ enchaîné par Seb, qui confirme encore un peu plus son statut de meilleur falaisiste français.

Il y a peu, il nous livrait sa déception de ne pas pouvoir se rendre à Flatanger pour s’essayer à « Move » 9b/+, la voie qu’il travaille depuis plusieurs années maintenant. Cette saison, Seb s’était particulièrement préparé et entraîné spécialement pour cette voie et devait se rendre en Norvège ce mois-ci. Faute de financement, son voyage n’a pas pu se réaliser:

Pour ce mois de septembre, le plan était de retourner dans « Move » 9b/b+ à Flatanger en Norvège. Je me suis durement préparé pendant 1 mois et demi pour cela. J’ai repoussé mes limites pour essayer d’enchaîner cette voie. C’est un objectif qui me tient à cœur et pour lequel je me suis investi comme jamais.

Mais malheureusement je ne pourrai pas y aller cette fois-ci. Le plus dur dans cela est la cause du problème. En effet, c’est un problème sur lequel j’ai essayé d’intervenir, mais je n’ai rien pu faire. À cause d’une mauvaise organisation, je n’ai finalement pas eu assez d’argent pour financer mon voyage.

Plus grand est l’investissement, plus grande est la frustration.
Je vais donc aller travailler en septembre pour pouvoir être sûr la prochaine fois.
Heureusement je vis dans un endroit où il y a des falaises incroyables, et dans lequel il me reste des projets exceptionnels. Je me réjouis, malgré cette déception, d’être en bonne santé pour grimper et vivre avec les gens que j’aime.

Publié le : 25 septembre 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin