Le contenu

Championnats du Monde de bloc: résultats des demi-finales féminines !

L'incroyable Janja Garnbret terminent 1ère des demi-finales | © Eddie Fowke

Tout à l’heure se tenaient les demi-finales féminines des Championnats du Monde de bloc. Pour cela, direction l’Olympiaworld d’Innsbruck où les 20 demi-finalistes ont fait face aux quatre créations des ouvreurs. Seulement six places pour les finales étaient à prendre.

Retour sur des demi-finales surprenantes.

Janja Garnbret VS Jessica Pilz: la revanche aura lieu ce soir !

Scénario incroyable ! Janja Garnbret et Jessica Pilz, qui nous offraient un spectacle incroyable il y a quelques jours lors des finales de l’épreuve de difficulté, ont toutes deux décroché leur place pour les finales du Championnat du Monde de bloc. La revanche dont tout le monde rêve aura donc lieu ce soir, cette fois-ci sans baudrier autour des hanches.

Sur le papier, avantage à Janja Garnbret, qui a tout simplement été époustouflante aujourd’hui. Après avoir été la seule des 110 grimpeuses des qualifications à enchaîner les cinq blocs du circuit, la slovène se hisse cet après-midi en tête des demi-finales. Dans un circuit très difficile, où la moitié des compétitrices ne sort pas plus d’un bloc, Janja enchaîne trois des quatre blocs à vue. Seul le troisième problème lui résistera. Un bloc qui ne sera d’ailleurs enchaîné par aucune demi-finaliste.

La polyvalence de Jessica Pilz impressionne | © Moritz Liebhaber

Jessica Pilz n’aura quant à elle pas démérité. Pourtant pas spécialiste du bloc, l’intégration du combiné aux J.O impose aux grimpeurs de s’essayer à d’autres disciplines. Et voici une belle preuve de polyvalence de la part de Jessy, qui, après avoir décroché le titre de Championne du Monde de difficulté, est maintenant en lice pour le titre mondial en bloc.

Petra Klingler prête à défendre son titre.

Le Championnats du Monde est décidément une compétition qui transcende Petra Klingler. Il y a deux ans à Paris, la suissesse était projetée sur le devant de la scène, puisqu’elle remportait le titre de Championne du Monde, devant des milliers de spectateurs ébahis par sa performance.

Cette saison, Petra n’est rentrée qu’à une reprise en finale d’une Coupe du Monde lors de l’étape de Moscou, en début de saison. Mais aujourd’hui, la suissesse a déroulé sa plus belle escalade et a fait preuve de persévérance, notamment dans les deux premiers blocs, qu’elle enchaîne en 5 et 4 essais. Comme tout le monde, le troisième bloc lui résistera. Elle sera alors la seule avec Janja à enchaîner le dernier bloc à vue, de quoi la classer 2ème des demi-finales, prête à défendre son titre ce soir en finale.

Petra Klingler souhaite bien conserver son titre de Championne du Monde © Erich Spiess

Miho Nonaka décroche sa place de justesse !

La japonaise Miho Nonaka a eu chaud ! À quelques secondes près, la finale des Championnats du Monde se jouait sans la numéro 1 mondiale. Alors qu’à l’approche du dernier bloc Miho ne fait toujours pas partie du top 6, elle essaye en vain de réaliser le premier mouvement du bloc. À plus de huit reprises, la japonaise est renvoyée sur les tapis.

Alors que le chrono affiche moins d’une minute, elle demande le soutien au public, pour effectuer son dernier essai. Poussée par les spectateurs de l’Olympicwordl, elle réussit à valider la zone et à enchaîner le bloc, de quoi se classer 6ème et décrocher la dernière place disponible pour les finales.

Sa compatriote Akiyo Noguchi disputera elle aussi la finale ce soir. Avec 2 blocs enchaînés en 4 essais et 3 zones, elle se classe 3ème des demi-finales. Enfin, la dernière grimpeuse à se qualifier pour les finales n’est autre que la serbe Stasa Gejo, 5ème avec 2 blocs en 8 essais et 3 zones.

Miho Nonaka se qualifie de justesse pour les finales | © Eddie Fowke

Une finale sans française ce soir…

Malheureusement, Fanny Gibert et Manon Hily n’ont pas réussi à faire partie du top 6 cet après-midi. La finale des Championnats du Monde de bloc se disputera donc sans tricolore.

Il fallait faire 2 tops et 3 zones pour rentrer en finale ce soir. Fanny enchaînera bien 2 blocs, mais ne validera que 2 zones. Elle enchaîne le skate du bloc 1 en 6 essais, mais ne trouve pas le chemin pour atteindre la zone du deuxième bloc. Et même si elle fera partie de l’une des sept grimpeuses à toper le dernier bloc, ça ne suffira pas pour rentrer en finale aujourd’hui. Notre Championne de France en titre termine 9ème de la compétition.

Manon Hily était l’une des premières demi-finalistes à s’élancer tout à l’heure. Bien que validant les deux premières zones, la Réunionnaise ne parvient pas à toper un bloc et prend la 17ème place des demi-finalistes.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme:

Vendredi 14/09:
19h00 – 21h00: Finale bloc femmes

Samedi 15/09:
13h00 – 15h15: Demi-finales bloc hommes
15h30 – 16h30: Finale handi-escalade femmes et hommes
19h00 – 21h00: Finale bloc hommes

Dimanche 16/09:
11h00 – 14h00: Finale combiné femmes
14h30 – 17h00: Finale combiné hommes


Avec le soutien de Black Diamond

Publié le : 14 septembre 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live

Championnat du monde 2018innsbruck 2018