Le contenu

Championnat d’Europe jeunes de bloc: résultats des qualifications cadet et juniors hommes

C’est tout d’abord les cadettes et juniors femmes qui ont ouvert le bal du Championnat continental de bloc hier. Puis, ce sont les hommes qui ont pris le relais, avec l’entrée en compétition des cadets, suivis des juniors hommes, qui clôturaient la journée sous un magnifique coucher de soleil bruxellois.

Le bilan côté tricolore ? Trois grimpeurs représenteront la France en finale ce soir: Sam Avezou et Nathan Martin chez les cadets, ainsi que Léo Avezou chez les juniors.

Récap des qualifications masculines d’hier.

Cadets

Chez les cadets, enchaîner tous les blocs du circuit de qualification ne suffisait pas pour obtenir son ticket pour les finales. Il fallait le faire en moins de 16 essais pour faire partie des six meilleurs. 8 tops en 14 essais pour Sam Avezou. Ça passe pour le champion du Monde de bloc en titre, qui compte bien aller chercher le trophée continental ce week-end.

Mais la concurrence est rude, car devant lui figurent deux autres grimpeurs: l’autrichien Luka Potocar, qui termine 1er des qualifications en réalisant les 8 blocs en 12 essais, devant l’italien Davide Marco Colombo, 2ème avec 13 essais au compteur.

C’est donc en 3ème place que figure Sam Avezou, juste devant un autre français: Nathan Martin. Médaillé de bronze à Moscou, lui aussi rêve de médaille d’or ce week-end. Le voilà dans la course, puisqu’il mettra seulement un essai de plus que Sam pour toper les 8 blocs, de quoi lui assurer la 4ème place.

La compétition s’arrête là en revanche pour nos deux autres tricolores en lice. Joshua Fourteau se classe 10ème de ces Championnats d’Europe, avec 7 blocs et 8 zones, devant Ilian Cherif, 14ème avec 5 blocs et 7 zones.

Les résultats:

+ Les résultats complets 

Juniors:

La France sera représentée en finale chez les juniors hommes également. Si Sam Avezou signait hier soir la meilleure performance tricolore chez les cadets, c’est son grand frère Léo Avezou qui faisait de même dans sa catégorie. Dans un circuit de qualification où il fallait à tout prix enchaîner les 8 blocs pour se qualifier en finale, Léo les valide tous, en 14 essais et prend la 4ème place du classement.

Devant, c’est l’italien Filip Schenk qui est aux commandes, n’ayant pas mis plus de deux essais pour enchaîner tous les blocs.

Si Léo Avezou sera le seul français en finale ce soir, cela signifie que nos trois autres français n’ont pas réussi à faire partie du top 6 hier. Pierre Le Cerf semblait pourtant bien parti pour continuer la compétition. Il tope les sept premiers blocs, mais ne parvient pas au sommet du dernier problème, terminant 10ème avec 7 blocs et 8 zones.

Tout juste remis de blessure, Léo Favot n’est pas arrivé sur ces Championnats d’Europe aussi préparé qu’il ne l’espérait. Il rentre tout de même dans le top 20 européen avec 5 blocs et 6 zones à son actif. Enfin, Adrien Lemaire prend la 25ème place, avec 4 blocs et 7 zones au compteur.

Les résultats:

+ Les résultats complets 

La suite du programme:

Samedi 01 septembre :

09h00 – 11h25 : Qualification minimes filles
12h30 – 15h15: Qualification minimes garçons
18h00 – 19h30 : Finales cadets/cadettes (LIVE)
20h00 – 21h30 : Finales juniors hommes et femmes (LIVE)

Dimanche 02 septembre :

11h00 – 12h30 : Finales minimes garçons et filles (LIVE)
12h45 – 13h30 : Remise des prix

Publié le : 01 septembre 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Championnat d'Europe jeunes de bloc 2018