Le contenu

Arkose gravit de nouveaux sommets !

Arkose Nation

Leader de l’escalade de bloc en France, Arkose est né d’une envie de rapprocher les gens par la grimpe, de créer des lieux d’échanges et de transmettre les valeurs qui guident ses choix : proximité, accessibilité etrespect de l’environnement. Aujourd’hui, Arkose se donne les moyens d’aller plus loin : le concept s’élargitavec le rachat de MurMur, acteur historique de l’escalade de difficulté en France, l’offre s’étoffe avec desactivités connexes pour constituer « Arkose & co », et le déploiement des blocparks s’intensifie en France et se poursuivra en Europe ces prochains mois. Une trajectoire rendue possible grâce à la levée de fondsde 10 M d’€, réalisée avec NEXTSTAGE, plateforme d’investissements prête à suivre Arkose dans tous les projets qui servent la philosophie du groupe et répondent aux aspirations et usages des amateurs de grimpe et de convivialité.

D’Arkose à « Arkose & co »

Le groupe adosse à ses blocparks un ensemble d’activités connexes pour proposer une offre globale appelée« Arkose & co » : espaces de restauration et de yoga, zones enfants, boutiques… et plus récemment Snap,une marque d’équipements et de vêtements pour grimpeurs et urbains, et Oskare, une bière artisanale brassée localement. Toutes ces activités partagent les mêmes valeurs d’éthique et d’éco-responsabilité propres à Arkose.

La société, qui exploite à ce jour 13 établissements accueillant 100 000 visiteurs mensuels et emploie plus de 200 personnes, a fédéré une communauté croissante de pratiquants en France (Paris intra-muros, Ile-de- France, Bordeaux, Lyon, Massy, Marseille, Genevois et Tours). Des adeptes à la recherche d’espaces de vieurbains mixant loisirs sportifs et restauration, offrant des moments de convivialité et de partage, le tout dans un cadre premium.

L’ambition d’Arkose ? Proposer le concept, les produits, la philosophie et les lieux d’échange au plus grandnombre tout en préservant ses valeurs.

Bon à savoir :

  • Arkose développe des espaces de vie urbains et éco-responsables pensés autour de la pratique de l’escalade de bloc.
  • Il accompagne l’essor de la pratique de l’escalade en France qui compte plus de 2 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels.
  • Discipline olympique dès les prochains Jeux d’été de Tokyo, l’escalade fait aujourd’hui partie des trois activités sportives les plus demandées par les enfants.
  • Le réseau de salles MurMur, pionnier de l’escalade de difficulté indoor en France depuis 1996, a été racheté par le groupe Arkose le 31 juillet dernier.
  • D’ici 2021, Arkose prévoit d’exploiter une cinquantaine d’établissements et d’employer plus de 600 personnes en France et en Europe, toujours dans le respect de son engagement pour l’environnement au travers d’une démarche RSE (cf A propos).
  • L’offre « Arkose&co » est portée par 4 associés – Steve Guillou, Samy Camarzana, Lyes Mekesser et Grégoire de Belmont – convaincus et engagés : grimper, s’équiper, se restaurer, chiller… tout en consommant responsable !

« Les équipes de NextStage, à travers Nicolas et Julien, ont su nous convaincre de leur capacité à comprendrerapidement l’arithmétique et le rythme extrêmement rapide du développement du marché de l’escaladeurbaine. Et à appréhender également les ponts entre le bloc, les lieux de vie conviviaux et toutes les verticales qui peuvent venir enrichir la création de valeur sur ce marché. Mieux, ils sont aujourd’hui prêts à nous suivredans nos idées nouvelles et à nous aider à les concrétiser, notamment sur le plan financier, et enfin soutiennent notre engagement éthique et éco-responsable. » expliquent les quatre entrepreneurs.

« Nous avons été séduits par le positionnement du groupe Arkose dans un marché de l’escalade en fortecroissance. La capacité des entrepreneurs à créer des expériences, qui s’inscrivent pleinement dans l’économie de la valeur des émotions et du partage, va permettre à Arkose de devenir l’un des leaders de l’escalade enEurope. » déclare Nicolas de Saint Etienne, Associé-Gérant de NextStage.

« Le modèle développé par Arkose permet de capter et fédérer une communauté croissante de pratiquants autour de valeurs aspirationnelles fortes : le partage, le dépassement de soi et la convivialité. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner les entrepreneurs dans ce nouveau défi. » ajoute Julien Potier, Directeur de Participations chez NextStageAM.

A propos d’ARKOSE

Fondé en 2013 avec une première salle à Montreuil – 4 entrepreneurs ; L’entreprise s’est rapidement développée en multipliant les implantations à travers le pays et notamment sur la scène parisienne. 13 établissements au 31/08/2018 (Villeurbanne en 2015 ; Bordeaux et Massy en 2016 ; Paris, Lyon 8 et Lyon Part Dieu en 2017 ; Marseille Prado, Genevois et Tours en 2018 + 3 salles MurMur).La clef du succès : des lieux de vie urbains organisés autour de l’escalade de bloc, sport ludique et accessible à tous, offrant des espaces de détente et de restauration pour prolonger la convivialité de la grimpe. Arkose est signataire de la charte RSE du Ministère des sports et de WWF (Engagements éco-responsables des gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d’accueil).www.arkose.com

Plus d’info sur NextStage www.nextstage.com/sca

Publié le : 04 septembre 2018 par Charles Loury 3 257 vues

# Actualités PG# Univers SAE

arkose