Le contenu

Un nouveau 8C complètement surprenant pour Dave Graham !

Connue pour ses ouvertures visionnaires sur le rocher, l’imagination de Dave Graham a une nouvelle fois frappé.

Il y a plusieurs années, habitué à se rendre en Afrique du Sud durant l’été, il découvre une énorme stalactite rocheuse de plusieurs mètres de circonférence.

« Cette ligne incroyable m’a complètement déconcerté la première fois que je l’ai vue il y a quelques années. Ça avait l’air super cool, mais je n’avais aucune idée de comment la grimper. »

Cette saison, c’est presque par hasard que le grimpeur américain retombe sur ce bloc original, au cours d’une randonnée : « finalement, j’ai constaté avec étonnement que cela pouvait fonctionner, et si tel était le cas, ce serait un bloc incroyable à grimper, débouchant ensuite sur une proue. »

Encore fallait-il trouver la méthode adéquate permettant de négocier le début de ce bloc tout à fait original.

« Après les premières séances passées à décortiquer les méthodes, il était évident qu’il n’allait pas être facile de dompter ce monstre. Super technique mais féroce de par sa nature, ce bloc est un mélange fou de résistance, de placements, de mémoire, de coincements de genou et de crochetage de contre-pointes à l’aveugle. Mais le style d’escalade, le rocher et sa longueur m’ont enchanté. »

Finalement, après de longues sessions de travail, notamment pour se familiariser avec le départ du bloc, Dave Graham parviendra à faire la croix. Il nomme le bloc « Parzival » et le cote 8C.

Maintenant, il compte se diriger vers le rocher suisse, avant de retourner aux USA quelque temps, puis renfiler un baudrier pour passer l’hiver en Espagne.

  • La vidéo de l’ascension :

Publié le : 30 août 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

dave graham