Le contenu

Ramon Julian enchaîne son 37ème 9a !

36 ans et 37 9a à son actif ! Ramon Julian, l’un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, a ajouté une nouvelle ligne sur son carnet de croix déjà bien rempli. Le double champion du monde vient d’enchaîner son 37ème 9a sur la falaise de Collsuspina en Espagne.

Il réalise la première ascension de « Esclafit », un vieux projet de plusieurs années, essayé par de nombreux locaux, mais qui n’avaient encore jamais été réalisé. Il s’agit donc de la première voie dans le neuvième degré de spot de Collsuspina, une falaise qui ressemble fortement au Frankejura d’après les dires de Ramon.

Avec près de 150 départs en Coupe du Monde et 20 victoires internationales à son actif, il est considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs des années 2000. Aujourd’hui, à 36 ans, il est le plus expérimenté du circuit, ayant manqué de peu la finale de la Coupe du Monde à Briançon.

Compétiteur de haut-niveau, il n’a jamais laissé de côté la falaise. Pour preuve, il compte une cinquantaine de voies entre le 9a et le 9a+, et a pour habitude de libérer des voies extrêmes en très peu de temps, comme il l’avait particulièrement fait en 2015: en trois jours, il venait à bout de deux 9a et deux 9a+.
Derrière Adam Ondra et Alex Megos, il est le troisième grimpeur du monde à compter le plus de voies dans le neuvième degré.

Publié le : 02 août 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 141 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Ramón Julian Puigblanque