Le contenu

Jimmy Webb remporte le Psicobloc Masters 2018, la plus grosse compétition de deep-water américaine !

La ville américaine de Salt Lake City accueillait pour la sixième année consécutive le Psicobloc Masters, la plus grosse compétition mondiale de deep-water. Une compétition en plein air, qui se déroule sur un mur artificiel de 17 mètres de haut, au-dessus d’une immense piscine de 5 mètres de profondeur, au parc olympique de l’Utah.

Les compétiteurs grimpent donc sans aucun système d’assurage, l’eau servant de crash pad géant en cas de chute. Comme dans la plupart des compétitions de deep-water, deux voies similaires étaient tracées sur le mur, afin que les grimpeurs évoluent en simultané. Le premier au sommet passait au tour suivant. Si aucun ne parvenait à atteindre le haut de la voie, alors c’est celui qui était monté le plus haut qui se qualifiait.

Et la partie la plus excitante pour les grimpeurs et le public est bien sûr la redescende: tout le monde sautait (ou tombait) dans l’eau, puisque c’était l’unique moyen de redescendre.

« Disons que sauter depuis le haut du mur ne fait pas peur, déclarait Jimmy Webb, un habitué de cette compétition. Ça fait juste mal ! »

La compétition était divisée en trois tours. Un premier round permettait à huit grimpeurs, quatre hommes et quatre femmes, de se qualifier pour rejoindre les grimpeurs invités à l’événement. Le lendemain, le deuxième tour a permis de classer les grimpeurs par paires, pour les finales en nocturne.

Alors que les grimpeurs invités dominent les finales masculines, ce sont deux femmes ayant participé à l’Open qui se hissent en finale.

Chez les hommes, le duel final opposait Jimmy Webb, vainqueur l’année dernière, à son ami Matty Hong. Les deux américains sont au coude-à-coude jusqu’au premier tiers de la voie, avant que Jimmy ne prenne les commandes du duel à partir du jeté. Voir les deux grimpeurs évoluer si vite dans ce 8a est assez impressionnant. On a l’impression qu’ils ont déjà grimpé la voie une centaine de fois tant les mouvements sont précis. Finalement, après un duel serré, Jimmy Webb se hisse au sommet du mur avant Matty Hong, remportant pour la cinquième fois cette compétition, et les 5000$ de prize money offert au vainqueur.

Jimmy Webb, quelques mouvements devant Matty Hong

Chez les femmes, Hannah Tolson prend rapidement l’avantage sur Delaney Miller. Une avance qu’elle conservera jusqu’au sommet, semblant avoir plus d’énergie que sa rivale à ce stade de la compétition. Elle arrive au sommet la première et s’assoit face au public en attendant que Delaney la rejoigne en haut du mur.

Hannah Tolson, gagnante de cette édition 2018

Les résultats complets:

Pour revoir la compétition dans son intégralité, c’est ici:

  • Accédez directement à la finale entre Hannah Tolson et Delaney Miller en cliquant ici (ne vous fiez pas aux noms des deux finalistes sur la vidéo qui sont faux)
  • Et à la finale masculine entre Jimmy Webb et Matty Hong en cliquant ici

Publié le : 09 août 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 061 vues

# Actualités PG# Univers compétition

Psicobloc Masterspsicocomp