Le contenu

Championnat du Monde jeunes: résumé du troisième jour

Ce samedi 11 août était consacré au bloc à Moscou. Une troisième journée de Championnat du Monde qui s’est déroulée sur le fronton international de bloc de la capitale russe, avec tout d’abord les demi-finales cadets et cadettes de bloc ce matin, avant les finales juniors hommes et femmes cet après-midi.

Dans le clan français, très belle prestation de Sam Avezou et Nathan Martin, qui représenteront la France en finale demain, avec de réelles chances de médailles.

Résumé de cette troisième journée de Championnat du Monde.

Demi-finale cadets de bloc

Sam Avezou et Nathan Martin continuent de dominer ces Championnats du Monde ! Nos deux français, déjà premiers des qualifications hier, ont de nouveau pris la tête du classement des demi-finales aujourd’hui.

Et avantage à Sam Avezou, qui truste la première place avec l’art et la manière: il sera tout simplement le seul compétiteur capable d’enchaîner les quatre blocs de la demi-finale. Après deux essais dans le bloc 1 et quatre dans le bloc 2, Sam est impérial dans les deux derniers blocs, pourtant les plus durs, qu’il enchaîne à vue.

Juste derrière lui, en 2ème position, on retrouve Nathan Martin, qui validera 3 blocs en 10 essais. Seul le mouvement aléatoire du bloc 3 lui résistera.

Pas de finale pour Ilian Cherif, qui conserve sa 13ème place. Notons qu’il aura tout de même été l’un des trois seuls grimpeurs à atteindre la zone de tous les blocs.

Chez les cadettes, deux grimpeuses se détachent des autres compétitrices: la japonaise Futaba Ito, championne du Monde en titre, prend la première place, juste devant sa compatriote Saki Kikuchi. Les deux asiatiques seront les seules à enchaîner les quatre blocs du jour, tandis que les autres demi-finalistes ne sortiront pas plus de deux blocs.

Malheureusement, ça ne passe pas pour Flavy Cohaut et Valentine Mangin, nos deux françaises présentes en demi-finale, qui n’auront pas réussi à s’exprimer pleinement durant ce tour. Avec deux zones chacune à leur actif, elles prennent respectivement la 16ème et 17ème place de la compétition.

Les résultats des demi-finales:

Finale juniors de bloc

Dans ces finales juniors, une grimpeuse représentait la France: Charlotte André, qui participe cette année à sa dernière saison chez les jeunes. Après un beau début de compétition, où elle parvient à enchaîner le premier bloc au bout de trois essais, la suite des finales devient plus compliqué pour la marseillaise. Elle validera deux zones de plus, sans parvenir à concrétiser jusqu’au sommet des blocs et conservera finalement sa 6ème place acquise lors demi-finale hier.

C’est finalement l’outsider Hannah Slaney qui remporte le titre de championne du Monde 2018. La britannique créée la surprise en enchaînant les blocs 2 et 3 à vue. Elle comptabilisera au total 3 blocs en 5 essais et 4 zones, suffisant pour rafler l’or. Sur le podium, elle devance les deux slovènes Urska Repusic et Vita Lukan.

Si le titre mondial lui avait échappé l’année dernière à Innsbruck, Meichi Narasaki a pris sa revanche aujourd’hui. Le jeune japonais, frère du célèbre Tomoa Narasaki, remporte la médaille d’or après un gros combat.

En effet, il enchaîne le bloc 2 au bout de son dixième essai, alors qu’il ne lui restait que quelques secondes. Un top qui lui vaudra la victoire, puisqu’il validera ensuite les deux autres blocs pour comptabiliser au total 3 blocs et 4 zones, soit une de plus que l’allemand Yannick Flohé, venu s’interposer devant un autre japonais, Kai Harada.

Les résultats des finales:

Rendez-vous demain, à partir de 15h30 sur Planetgrimpe, pour suivre en direct les finales cadets et cadettes de bloc et ainsi encourager Sam Avezou et Nathan Martin, qui semblent bien partis pour aller décrocher des médailles.

Puis à 18h00 auront lieu les finales juniors de vitesse, avec là aussi des espoirs de podium français.

La suite du programme (heures françaises):

Dimanche 12 août :

7h30 : qualifications bloc minimes garçons et filles
11h00 : practice + qualifications vitesse juniors garçons-
13h30 : practice + qualifications vitesse juniors filles
15h30 : finales bloc cadettes et cadets
18h00 : finales vitesse juniors

Lundi 13 août :

8h30 : qualifications difficulté juniors filles et garçons et cadets
11h00 : demi-finales bloc minimes filles et garçons

Mardi 14 août :

8h00 : qualifications de difficulté cadettes
11h00 : finales bloc minimes filles et garçons
14h00 : demi-finales difficulté juniors filles et garçons
17h00 : demi-finales difficulté cadettes et cadets

Mercredi 15 août :

8h30 : qualifications difficulté minimes filles et garçons
16h00 : finales difficulté cadettes et cadets
17h00 : finales difficulté juniors filles et garçons

Jeudi 16 août :

8h00 : demi-finales difficulté minimes filles et garçons
14h00 : finales difficulté minimes filles et garçons


Publié le : 11 août 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Championnat du Monde jeunes Moscou 2018