Le contenu

Championnat du Monde jeunes: résumé du jour 2

Une deuxième journée de compétition chargée à Moscou. Au menu du jour, c’était vitesse et bloc, avec les finales minimes de vitesse, les qualifications cadets et cadettes de bloc et les demi-finales juniors de bloc.

De belles prouesses côté français, avec trois jeunes minimes en finale de vitesse, dont deux qui disputaient leur première finale mondiale, cinq cadets et cadettes qui se qualifient pour les demi-finales en bloc et Charlotte André, notre junior, qui jouera une médaille en finale demain.

Résumé de cette deuxième journée en Russie.

Finale minime de vitesse

Ils étaient trois minimes français à prendre le départ du Championnat du Monde jeunes de vitesse ce matin. Deux se qualifieront pour les phases finales. Chez les filles, seule la jeune Alice Jacquet, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe plus tôt cette saison, passe les qualifications. Elle remporte ensuite son premier duel en 1/8ème de finale, mais se fera sortir lors des 1/4 de finale, malgré un beau run. Elle termine 6ème de cette compétition.

Il n’aura pas manqué grand-chose à Kintana Iltis, la deuxième minime fille tricolore au départ de la compétition, pour se qualifier en finale. Avec un chrono de 11″45, elle termine 17ème et première non-qualifiée pour les phases finales.

Chez les hommes, Thibaud Desloges était notre seul espoir français. Le vainqueur de la Coupe d’Europe de Bologne signe le 11ème temps des qualifications, puis commet une erreur en 1/8ème de finale. Il termine 13ème de son premier Championnat du Monde.

Les résultats des finales:

Qualification cadets et cadettes de bloc

140 cadets et cadettes étaient au départ des qualifications de l’épreuve de bloc ce matin. Parmi tous ces jeunes grimpeurs, six français. La bonne nouvelle du jour ? Cinq se qualifient pour les demi-finales !

Chez les hommes, Sam Avezou et Nathan Martin ont frappé fort ! Grimpant dans deux groupes différents, nos français parviennent tout simplement à prendre la tête de leur poule respective, figurant ainsi à la 1ère place ex-aequo. Sam sera le seul de son groupe à enchaîner les quatre blocs du circuit. Nathan Martin enchaînera également tous les blocs de la journée, tout comme trois autres grimpeurs de son groupe.

Troisième cadet engagé, Ilian Cherif n’a pas démérité. Lui aussi décroche son ticket pour les demi-finales, se classant 13ème avec 3 blocs et 4 zones à son actif.

Chez les cadettes, Valentine Mangin rentre dans le top 10 du jour, avec 3 blocs et 4 zones. Elle devance de quelques places Flavy Cohaut 13ème, qui fera partie des grimpeuses les plus rapides pour enchaîner les blocs 1, 2 et 4. Mais la zone du bloc 3 lui résistera.

La compétition s’achève là pour Solène Moreau, qui prend la 31ème place des qualifications avec 1 bloc et 3 zones.

Le top 20 des qualifications:

Demi-finale juniors de bloc

On termine cette journée intense avec les demi-finales juniors de bloc. On vous rappelle que trois français avaient passé les qualifications avec brio.

Chez les femmes, Charlotte André s’assure d’une place en finale. Dans une demi-finale très dure, où la moitié des grimpeuses ne sortiront aucun bloc, la marseillaise parvient à toper le tout premier bloc du circuit. Elle validera ensuite la zone des trois autres blocs, sans parvenir à en venir à bout, mais qu’importe: elle se classe 6ème, décrochant la dernière place qualificative pour les finales de demain.

Clothilde Morin ne parviendra pas à enchaîner un bloc. Et ses trois zones ne suffiront pas à la classer dans le top 6. Elle termine tout de même 15ème de sa quatrième compétition internationale.

Chez les hommes, nos espoirs reposaient sur Léo Avezou, qui trustait hier la première place des qualifications. Mais aujourd’hui, ce sont les japonais qui ont raflé les premières positions, avec un top 3 100% japonais. Pour faire partie des trois autres grimpeurs finalistes, il fallait au moins compter 2 blocs et 4 zones à son actif. Malheureusement, il manquera une zone à Léo pour faire partie des six meilleur du jour. Il termine 8ème des demi-finales

Les résultats des demi-finales:

Ne manquez pas la suite de la compétition, avec une journée consacrée au bloc demain. Les demi-finales cadets/cadettes et les finales juniors seront à suivre en live depuis PG sur notre page dédiée.

La suite du programme (heures françaises):

Samedi 11 aout

9h00 : demi-finales bloc cadettes et cadets
13h30 : finales bloc juniors filles et garçons

Dimanche 12 aout :

7h30 : qualifications bloc minimes garçons et filles
11h00 : practice + qualifications vitesse juniors garçons-
13h30 : practice + qualifications vitesse juniors filles
15h30 : finales bloc cadettes et cadets
18h00 : finales vitesse juniors

Lundi 13 aout :

8h30 : qualifications difficulté juniors filles et garçons et cadets
11h00 : demi-finales bloc minimes filles et garçons

Mardi 14 aout :

8h00 : qualifications de difficulté cadettes
11h00 : finales bloc minimes filles et garçons
14h00 : demi-finales difficulté juniors filles et garçons
17h00 : demi-finales difficulté cadettes et cadets

Mercredi 15 aout :

8h30 : qualifications difficulté minimes filles et garçons
16h00 : finales difficulté cadettes et cadets
17h00 : finales difficulté juniors filles et garçons

Jeudi 16 aout :

8h00 : demi-finales difficulté minimes filles et garçons
14h00 : finales difficulté minimes filles et garçons

Publié le : 10 août 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 250 vues

# Live# Univers compétition

Championnat du Monde jeunes Moscou 2018