Le contenu

Championnat du Monde jeunes: résumé du 5ème jour de compétition.

Si les épreuves de vitesse sont terminées, c’est la difficulté qui faisait son entrée aujourd’hui sur les Championnats du Monde jeunes 2018.

Au programme de ce cinquième jour de compétition à Moscou, les dernières demi-finales en bloc avec les minimes filles et garçons, ainsi que les qualifications de difficulté des juniors hommes et femmes et des cadets.

Bilan plutôt positif pour l’équipe de France, puisque au total, neuf tricolores ont validé l’objectif du jour: se qualifier pour la suite de la compétition.

Demi-finale minimes de bloc

Ils seront deux grimpeurs à représenter la France en finale demain chez les minimes ! Les deux vainqueurs de la Coupe d’Europe 2018 Paul Jenft et Naïlé Meignan se classent 3ème des demi-finales aujourd’hui.

Chez les garçons, il fallait au moins valider 3 blocs et 3 zones pour rentrer en finale. Paul enchaînera les trois premiers blocs en 7 essais avant d’attraper la zone du dernier bloc sans parvenir à en venir à bout. Il se classe juste derrière les deux japonais Rei Kawamata et Ryoei Nukui, qui auront été impériaux aujourd’hui, étant les seuls à réaliser les 4 blocs.

Il n’a pas manqué grand-chose à Louison Burtin et Eliot Barnabé pour rentrer en finale. Ils font tout de même partie du top 10 de ces Championnats du Monde, Louison se classant 9ème avec 2 blocs en 4 essais et 3 zones, devant Eliot 10ème, qui enchaînera 2 blocs à vue.

Chez les femmes, nette domination japonaise avec Natsuki Tanii, qui laisse sans voix toutes les demi-finalistes. Là où la moitié peinera à monter au sommet d’un bloc, la jeune asiatique survole la compétition enchaînant les quatre blocs du circuit à vue !

Naïlé Meignan se classe troisième, enchaînant les trois premiers blocs en 2 essais, avant de valider la zone du dernier bloc.

Il manquait une zone à Luce Douady pour faire partie des finalistes. La chambérienne termine 8ème, avec 2 blocs et 3 zones, devant Nina Grellier, 16ème, qui enchaînera un bloc à vue.

Les résultats des demi-finales:

Qualifications juniors hommes et femmes de difficulté

Il était enfin temps que la difficulté fasse son entrée dans ces Championnats du Monde jeunes d’escalade. Et ce sont les juniors hommes et femmes ainsi que les cadets qui ont ouvert les hostilités aujourd’hui. Deux voies de qualification, avec comme objectif de faire partie des 26 meilleurs de la journée pour accéder aux demi-finales.

Chez les juniors femmes, carton plein. Nos quatre françaises sélectionnées pour cette compétition mondiale passent toutes ce premier tour sans encombre. La meilleure performance tricolore nous vient de Nina Arthaud, qui se classe 8ème, chutant dans les derniers mètres de ses deux voies. Des voies qui ne se seront pas laissé vaincre facilement, puisqu’aucune des 50 grimpeuses n’en attendra le sommet.

Juste derrière Nina, on retrouve Nolwenn Arc en 10ème position, qui tombera une prise plus bas, dans le crux de la voie 1.

Enfin, Léna Grospiron et Léa Delacquis se qualifient pour les demi-finales, en prenant respectivement la 19ème et 21ème place.

Déception en revanche chez les hommes. Ni Léo Avezou, ni Arsène Duval, nos deux juniors français, ne parviennent à se qualifier. Léo se classe 31ème, chutant dans les premiers crux des deux voies, devant Arsène 34ème, qui tombe prématurément dans sa deuxième voie de qualification.

Le top 26:

Qualifications cadets de difficulté

Seuls les cadets hommes participaient aux qualifications aujourd’hui, laissant ensuite la place aux cadettes, qui grimperont demain sur ce mur de difficulté.

Sam Avezou, fraîchement titré champion du Monde de bloc hier n’a pas laissé ses muscles au repos bien longtemps. Aujourd’hui, le jeune français a enfilé un baudrier, pour signer la 4ème meilleure performance de la journée, frôlant le top à deux reprises.

Il devance Nathan Martin, médaillé de bronze hier en bloc, qui se classe 8ème des qualifications, chutant quelques mouvements avant Sam.

Enfin, Alistair Duval, troisième compétiteur français, remporte lui aussi son billet pour les demi-finales, avec une 14ème place aujourd’hui.

Le top 26:

La suite du programme (heures françaises):

Mardi 14 août :

8h00 : qualifications de difficulté cadettes
11h00 : finales bloc minimes filles et garçons
14h00 : demi-finales difficulté juniors filles et garçons
17h00 : demi-finales difficulté cadettes et cadets

Mercredi 15 août :

8h30 : qualifications difficulté minimes filles et garçons
16h00 : finales difficulté cadettes et cadets
17h00 : finales difficulté juniors filles et garçons

Jeudi 16 août :

8h00 : demi-finales difficulté minimes filles et garçons
14h00 : finales difficulté minimes filles et garçons


Publié le : 13 août 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Live# Univers compétition

Championnat du Monde jeunes Moscou 2018