Le contenu

Akiyo Noguchi et Jongwon Chon remportent les Jeux d’Asie 2018 !

Pour la première fois de l’Histoire, l’escalade était au programme des Jeux d’Asie 2018. Considérée comme la deuxième plus grosse compétition du monde après les Jeux Olympiques, cet événement sportif a tout de sa grande sœur. Organisé tous les quatre ans par le Conseil Olympique d’Asie, il est intégralement reconnu par le Comité International Olympique.

Pour cause, chaque année, plusieurs dizaines de sports olympiques sont représentés. Cette année, 40 disciplines étaient au programme, pour plus de 460 épreuves. Une compétition qui a rassemblé 11 300 athlètes venant de tout le continent asiatique. En d’autres termes, ce n’est autre que des J.O d’Asie.

L’escalade étant au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, elle faisait pour la première fois son apparition sur les Jeux d’Asie cette année. Ainsi, 20 femmes et 23 hommes ont été sélectionnés pour représenter leur pays dans l’épreuve phare de la discipline : le combiné vitesse/bloc/difficulté, format retenu pour les J.O de Tokyo. Et quand on connaît la suprématie des grimpeurs asiatiques sur le circuit mondial, on se dit que cette médaille signifie déjà beaucoup et donne de bonnes indications pour Tokyo.

Akiyo Noguchi et Jongwon Chon champions du combiné

Chez les femmes, c’est Akiyo Noguchi qui s’impose… de peu ! En effet, au score final, elle comptabilise le même nombre de points que la coréenne Sol Sa. Car on vous rappelle que le résultat final se calcule en multipliant le rang de chaque grimpeur dans chaque discipline.

En vitesse, c’est Sol Sa qui se hisse en tête du classement, alors qu’Akiyo Noguchi termine 6ème. Mais en bloc, la numéro 2 mondial remet tout le monde d’accord en réalisant le circuit parfait : elle est la seule à enchaîner les 4 blocs de finale !

C’est donc en difficulté que la victoire allait se jouer. Si Jaïn Kim, reine de la discipline, s’impose dans cette discipline en enchaînant la voie de finale, Akiyo Noguchi se classe juste derrière, chutant à quelques centimètres du bac final. Elle termine ainsi devant Sol Sa, qui prend la 3ème place de cette épreuve.

Ainsi, Akiyo Noguchi a terminé à deux reprises devant Sol Sa, tandis que cette dernière n’a terminé devant Akiyo qu’à une seule épreuve. Avantage à la japonaise donc qui remporte la médaille d’or.

Je suis heureuse d’être la toute première grimpeuse de l’Histoire à remporter une médaille d’or sur les Jeux d’Asie. Maintenant, je me concentre à fond sur les Championnats du Monde d’Innsbruck.

Le classement final :

Les résultats complets en vitesse, bloc et difficulté :

Chez les hommes, la victoire est moins discutable. Un athlète a particulièrement été au-dessus du lot : le coréen Jongwon Chon. Ce dernier avait d’ailleurs choisi de faire l’impasse sur la dernière Coupe du Monde de bloc qui se déroulait à Munich, afin de peaufiner sa préparation pour les Jeux d’Asie et les Championnats du Monde.

Avec des chronos autour des 7 secondes, il se hisse jusqu’en finale de l’épreuve de vitesse, mais perd son dernier duel pour prendre la 2ème place de la discipline.

En bloc, son épreuve de prédilection, il se lance dans un duel sans failles face au japonais Tomoa Narasaki. Alors que près de la moitié des finalistes ne sortent aucun bloc et que Kokoro Fujii, médaillé d’or cette saison en Coupe du Monde, n’en valide qu’un, Jongwon Chon et Tomoa Narasaki enchaînent coup sur coup les quatre blocs ! Au nombre d’essais, avantage tout de même au coréen, qui prend ainsi la première place de l’épreuve.

En difficulté, les deux grimpeurs tombent au même endroit, aux trois-quarts de la voie. Seul Kokoro Fujii fera mieux, chutant quatre mouvements plus loin.

Ainsi au classement final, Jongwon Chon l’emporte avec 6 points, devant Kokoro Fujii qui comptabilise 15 points et Tomoa Narasaki, avec 16 points.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en venant sur ces Jeux d’Asie. Mais mes amis, ma famille et tous les gens proches de moi m’ont beaucoup aidé et supporté. Remporter cette médaille d’or est le plus beau jour de ma vie. Elle signifie beaucoup pour moi. Je n’arrive même pas à réaliser ce qu’il vient de se passer !

Le classement final :

Les résultats complets en vitesse, bloc et difficulté :

Publié le : 28 août 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux d'asie