Le contenu

Adam Ondra en pleine préparation pour les Championnats du Monde

Comme la plupart des grimpeurs internationaux, Adam Ondra est en pleine préparation pour les Championnats du Monde d’escalade 2018, qui se dérouleront à Innsbruck du 6 au 16 septembre.

Après une saison entière passée sur le rocher, difficile pour le tchèque de reprendre contact avec la résine et plus particulièrement les mouvements dynamiques que l’on voit de plus en plus sur les compétitions de bloc, très éloignés de l’escalade en extérieur.

D’autant plus que cette année, Adam Ondra a fait le choix de participer aux trois disciplines que sont la difficulté, le bloc et la vitesse, dans le but de jouer le combiné et ainsi se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

La seule fois où il avait participait à une compétition internationale de vitesse, c’était à Arco, lors des Championnats du Monde 2011, où il avait terminé dernier de l’épreuve. Depuis, il n’a plus jamais grimpé sur cette voie de vitesse dans le cadre d’une compétition.

Il faut dire que même en bloc, sa dernière apparition à une compétition internationale commence à dater. Il faut remonter aux derniers Championnats du Monde de Paris en 2016 pour retrouver Adam Ondra. Il terminait 2ème, derrière le japonais Tomoa Narasaki, à quelques essais du titre mondial.

C’est en difficulté que remonte sa plus récente participation à une compétition. C’était il y a un mois, lors de la traditionnelle Coupe du Monde d’Arco. Revenant d’un mois de grimpe au Canada, le tchèque n’avait même pas eu le temps de passer chez lui, et arrivait en Italie les doigts encore bien broutés du rocher canadien. Après avoir terminé 1er des qualifications, il prenait la 4ème place en finale, chutant à quelques mouvements de la victoire.

Depuis, Adam Ondra est retourné chez lui et a délaissé son sac de falaise. En 45 jours seulement, il s’est fixé comme objectif de s’entraîner pour les Championnats du Monde d’Innsbruck et veut aller décrocher les titres en bloc, en difficulté et au combiné.

Et si durant ces longues journées d’entraînement, il n’est pas toujours facile de garder sa motivation, le mutant tchèque n’en oublie pas l’essentiel et son amour pour l’escalade:


« Tout comme la randonnée en montagne ne devrait pas juste se limiter à atteindre le sommet, car il y a tant de beauté sur le chemin qui mène au sommet, un objectif aussi important que les Championnats du Monde ne concerne pas seulement la compétition en elle-même, mais un moyen d’arriver aussi fort que possible.

Il est très important d’avoir des objectifs, mais ne vous concentrez tout de même pas trop sur eux. Ils ne peuvent pas être la seule source de motivation pour s’entraîner durement. Ce n’est pas durable. Je me concentre plutôt sur le processus, j’essaie de prendre du plaisir à chaque séance d’entraînement, peu importe à quel point la séance est dure.

Je veux grimper parce que j’aime grimper, pas nécessairement parce que je veux être le meilleur en escalade. Je veux m’entraîner parce que j’aime m’entraîner et seulement après parce que je veux être prêt pour les Championnats du Monde. »

Adam Ondra


Ayant installé dans sa salle d’escalade une zone spéciale « parkour » comme il l’appelle si bien, Adam Ondra s’entraîne à courir sur des volumes. Des mouvements très éloignés de sa pratique sur le rocher, que l’on retrouve pourtant très souvent en compétition de bloc:

Dans 11 jours très exactement, nous verrons comment Adam Ondra s’exprimera sur ces Championnats du Monde 2018.

Va-t-il réussir le paris fou de réaliser le doublé, voir même, le triplé ? Nous le saurons très prochainement.

Le programme des Championnats du Monde d’Innsbruck:

Jeudi 06/09:
11h00: Qualification difficulté femmes
20h00: Cérémonie d’ouverture

Vendredi 07/09:
11h00: Qualification difficulté hommes

Samedi 08/09:
13h00: Demi-finale difficulté femmes
19h00: Finales difficulté femmes

Dimanche 09/09:
13h00: Demi-finale difficulté hommes
19h00: Finales difficulté hommes

Lundi 10/09:
Animations

Mardi 11/09:
10h00: Qualification bloc femmes
18h00: Qualification handi-escalade femmes et hommes

Mercredi 12/09:
10h00: Qualification bloc hommes
18h00: Qualification handi-escalade femmes et hommes

Jeudi 13/09:
10h00: Qualification vitesse femmes
14h00: Qualification vitesse hommes
19h00: Finale handi-escalade femmes et hommes
20h00: Finale vitesse femmes et hommes

Vendredi 14/09:
13h00: Demi-finales bloc femmes
15h00: Finale handi-escalade femmes et hommes
19h00: Finale bloc femmes

Samedi 15/09:
13h00: Demi-finales bloc hommes
15h00: Finale handi-escalade femmes et hommes
19h00: Finale bloc hommes

Dimanche 16/09:
11h00: Finale combiné femmes
14h30: Finale combiné hommes

Publié le : 27 août 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

Adam Ondra