Le contenu

Une chute au sol de 8 mètres pour Adam Ondra…

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres… Adam Ondra était resté plutôt discret sur les causes de sa blessure au genou, qu’il traînait depuis le mois de février.

Mais aujourd’hui, cinq mois plus tard, son physiothérapeute nous en dit plus sur les circonstances de cet accident.

Souvenez-vous, en février, Adam Ondra était en France et réussissait le flash de « Super Crackinette » 9a+. Mais quelques jours à peine après cet exploit, le tchèque était victime d’une chute de 8 mètres, avec retour au sol. « Au moment de ma chute, je savais ce qui se passait. Je me suis donc préparé au mieux pour l’atterrissage et l’impact avec le sol. »

Capable de grimper très vite dans des voies très dures, Adam a l’habitude de prendre des décisions très rapidement. C’est peut-être ce qui lui a valu la vie ce jour-là. Au moment de toucher le sol, Adam s’est mis debout sur ses deux jambes, et a accompagné l’impact en s’accroupissant, puis, a touché le sol avec ses fesses, avant de se remettre debout, à la manière d’un ressort.

« Sur le coup, Adam n’a pas eu mal » déclare Klaus Isele, son physiothérapeute.

« Immédiatement, Adam a été envoyé à l’hôpital, où il a passé une IRM et des radiographies. Les examens ne montraient rien d’anormal, ce qui était vraiment improbable… Mais bon, quand il s’agit d’Adam, tout est toujours possible. 

Cet accident l’a beaucoup marqué. Il est conscient qu’il a eu une chance de dingue. En l’auscultant, j’ai constaté qu’il avait plusieurs zones bloquées, qui résultaient évidemment de l’impact. Mais c’était quand même extraordinaire qu’il n’ait rien de plus. »

Adam se plaignait seulement de son genou. En effet, celui-ci avait rapidement gonflé après l’accident.

« Adam m’a demandé de contrôler l’état de son genou. En le manipulant, son ménisque interne a sauté et est revenu dans sa position, ce qui indiquait qu’il était bloqué auparavant. Mais j’ai préféré qu’il passe une nouvelle IRM, car son genou n’avait pas été contrôlé la première fois à l’hôpital. »

Résultat de l’examen : une ecchymose osseuse massive s’était formée dans le condyle médial et le condyle latéral, le ligament croisé antérieur était trop tendu et le ménisque interne avait subi une forte compression.

La rééducation d’Adam pouvait commencer. Bien entouré, il bénéficiait de l’aide de son physiothérapeute ainsi que tout son staff médical pour guérir dans les meilleures conditions.

« Tous les créneaux de libre de ma clinique avaient été réservé pour Adam. Il a suivi des traitements et des soins intenses. Lui et le staff médical se sont impliqués à 100%. À la moitié du temps de guérison standard de ce type de blessure, Adam a repassé une IRM de contrôle. Et là, miracle : l’ecchymose osseuse avait déjà complètement disparu. Wow ! C’était une sacrée bonne nouvelle.

Je tiens d’ailleurs à remercier de tout cœur l’ensemble du staff médical qui a aidé Adam, le Dr Mark Wiedemscheck et tous les membres de l’hôpital autrichien Landeskrankenhaus Feldkirch. Tous n’avaient jamais vu une guérison de ce type aussi rapide. »

Aujourd’hui, Adam semble ne plus avoir de séquelles de cet accident. Arrivé au Canada depuis le début du mois, cela fait maintenant deux jours qu’il travaille « Fight Club », la voie la plus dure du pays, valant 9b. Malgré des conditions météorologiques chaotiques, Adam a réussi à passer le crux au premier essai. Il ne lui reste maintenant plus qu’à enchaîner tous les mouvements depuis le bas.

Et quand on voit comment il maltraite son genou dans la voie, on se dit que celui-ci se porte plutôt bien !

Il est intéressant de voir la rapidité à laquelle Adam Ondra s’est soigné. Est-il vraiment un mutant… ?

Plus sérieusement, cela nous montre une nouvelle fois qu’un accident et vite arrivé, quel que soit son niveau. Que vous veniez de commencer l’escalade ou que vous soyez le grimpeur le plus fort de la planète, l’escalade reste un sport qui peut s’avérer dangereux. Soyez sûr de vos manipulations et n’oubliez pas de vérifier vos partenaires de grimpe avant qu’ils ne quittent le sol.

Publié le : 16 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondra