Le contenu

Paul Jenft, seul médaillé français sur la Coupe d’Europe d’Uster

© David Schweizer

La saison des Coupes d’Europe se poursuit pour nos jeunes grimpeurs. Après Voiron (FRA) au mois d’avril, et Bruneck (ITA) il y a deux semaines, le rendez-vous était donné à Uster, dans le nord de la Suisse ce week-end.

Sur les 180 jeunes présents au départ des qualifications, 20 endossaient le maillot de l’équipe de France. Il manquera un peu de concrétisation à nos huit français finalistes, puisque seul Paulf Jenft, en minime, repart avec une médaille.

Minimes

Seule finaliste tricolore chez les minimes filles, Saula Lerondel prend la 7ème place de la compétition. Zélia Avezou et Kintana Iltis manquent les finales de cette étape de peu, terminant respectivement 14ème et 15ème.

Les finales furent très serrées chez les garçons ! Les trois médaillés se tiennent à seulement une prise d’écart. La victoire revient à l’autrichien en forme du moment, Thomas Podolan, seul grimpeur d’ailleurs à avoir sorti ses deux voies de qualification.

Une prise plus bas, on retrouve l’italien Jonathan Kiem, qui valorisera la prise 33. Prise où chutera notre français Paul Jenft, qui décroche donc la médaille de bronze de cette étape.

Yannis Gautier et Mathias Roux terminent 18ème et 22ème.

Cadets

Chez les cadettes, la jeune italienne Laura Rogora truste une nouvelle fois la médaille d’or. Seule française en finale, Camille Pouget se classe 6ème de cette étape, devançant trois autres françaises : Sophie McCarron 15ème, Lucie Vaillant Bultel 25ème et Lisa Cherblanc 27ème.

Chez les hommes, aucun tricolore ne passe en finale. Jules Marchaland, premier français de cette Coupe d’Europe, prend la 13ème place, quelques prises devant Emilien Casado 15ème, Alistair Duval 19ème et Joshua Fourteau 24ème.

Juniors

La finale féminine promettait d’être belle pour nos françaises. En effet, nos quatre tricolores réussissaient à toute se qualifier en finale. Si finalement la victoire se jouera au sommet de la voie, un crux situé une dizaine de mouvements plus bas fera chuter sept des finalistes, qui seront donc départagées suite aux résultats de la veille.

Ainsi, Maurane Jelic termine 5ème, chutant au même endroit que la médaillée de bronze. Léna Grospiron prend la 6ème place, Léa Delacquis la 8ème et Lucile Saurel la 10ème.

Chez les juniors hommes, Adrien Lemaire manque de peu le podium et termine finalement 5ème du week-end. Léo Ferrera, deuxième français engagé en Suisse, est le premier non qualifié pour les finales, occupant la 11ème place.

Les jeunes se retrouveront pas plus tard que ce week-end, à Munich en Allemagne pour la quatrième et dernière manche de la saison.

© David Schweizer

Publié le : 02 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

coupe d'Europe jeunes diff 2018