Le contenu

Dix voies dans le huitième degré en une semaine pour Adam Ondra !

© Bernartwood

Voilà maintenant une semaine qu’Adam Ondra a fui la chaleur estivale de l’Europe pour profiter des conditions plus fraîches qu’offre le Canada à cette époque.

Direction donc Canmore, dans les Montagnes Rocheuses, au sud du Canada. Situé à 1300 mètres d’altitude, il y fait même plus froid et sec que ce qu’Adam avait prévu !

Le tchèque mettra donc quelques jours à s’adapter aux conditions, ne pouvant pas s’atteler à son projet principal tout de suite : « Fight Club », le premier 9b canadien, libéré il y a deux ans par l’allemand Alex Megos.

En attendant donc, Adam a pris plaisir à s’essayer aux voies dures de la falaise d’Acephale. En plus de travailler un possible 9b sur un mur vertical encore jamais libéré, le tchèque s’est payé le luxe d’enchaîner son 19ème 8c+ à vue, avec « First Flight », une voie qu’Alex Megos avait flashée il y a deux ans.

Puis, fièrement, il nous annonce avoir enchaîné à vue « Ojas », une dalle digne de ce nom en 8b+, qui n’avait encore jamais été réalisée à vue.

Au total, en plus de ses essais dans son projet en 9b, Adam aura enchaîné une dizaine de voies dans le huitième degré, dont une bonne partie à vue.

  • Voici sa liste de croix de ces sept premiers jours :

First Flight 8c+ à vue
Existence Mundane 8c à vue
Ojas 5.14a 8b+ (dalle) à vue
Endless Summer 8b à vue
Whale Back 8a+ à vue
Army Ants 8a+ flash
The Shine 8b+
Leviathan 8b+
Hairball Direct 8b (première ascension)
Beam me up Scotts 8a+

Maintenant, Adam a décidé de se consacrer entièrement à la ligne en 9b qu’il travaille depuis quelques jours. Une voie rendue encore plus difficile qu’elle ne l’était déjà suite à la casse d’une prise clé. Mais le tchèque a déjà trouvé une nouvelle méthode pour passer, si bien qu’hier, il était tout proche du top de la voie… L’enchaînement ne devrait donc pas tarder.

Publié le : 09 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 933 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra