Le contenu

Barbara Zangerl et Jacopo Larcher enchaînent « The Path » 8b+ R trad !

Si vous voyez un R après une cotation, arrêter immédiatement de rigoler. Peu courant, le R derrière une cotation signifie que l’escalade s’annonce particulièrement engagée, et que les chutes peuvent être particulièrement violentes. L’engagement mental dans ce type de voie doit donc être total.

Barbara Zangerl et Jacopo Larcher viennent de nous prouver qu’ils avaient un mental d’acier, en enchaînant « The Path », 8b+ R en trad au Canada.

Initialement, cette voie avait été équipée dans les années 90, sans que personne n’en atteigne jamais le sommet. Il y a 11 ans, Sonnie Trotter décidait de supprimer les points, et l’enchaînera trois ans plus tard en trad, plaçant lui-même ses propres protections.

Durant son trip au Canada en 2016, après avoir réalisé toutes les voies dures du secteur dont « Fight Club » 9b, l’allemand s’était mis au trad et avait réussi à réaliser la première ascension flash de « The Path ».

La première ascension féminine restait toujours à prendre. Et finalement, c’est l’autrichienne Barbara Zangerl qui s’en emparera, quelques jours après que Jacopo Larcher ait répété la voie.

Après quelques runs de travail en moulinette, son premier essai en tête sera le bon. Il faut dire que les 10 mètres séparant les protections précaires placées à même la roche découragent à tomber.

Une belle double croix pour ce couple de grimpeurs décidément bien en forme.

Publié le : 29 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Barbara ZangerlJacopo Larcher