Le contenu

Adam Ondra, tout prêt de réaliser le deuxième 9a+ flash de l’Histoire !

Adam Ondra est passé à deux doigts de réaliser le deuxième 9a+ flash de l’Histoire. Enfin presque… Toujours au Canada, il se rend à la falaise de Coliseum, une barre rocheuse surplombant la ville de Canmore, d’ailleurs l’une de ses motivations principales l’ayant mené en terre canadienne.

Son objectif : flasher “Honour and Glory“ 9a+.

Tout avait été minutieusement préparé pour que le tchèque réussisse: la voie se prêtait bien à un essai flash et elle faisait partie de celles qu’il n’avait encore jamais essayées.

Puis, la veille de son essai, Evan Hau, l’ouvreur de cette voie, était venu pour lui expliquer en détails tous les mouvements de la voie, si bien qu’avant son départ, le tchèque connaissait les 45 mètres par cœur.

Les caméramans de Reel Rock étaient également présents, afin de filmer l’ascension pour l’un des prochains films de la saga.

Mais malheureusement, malgré son bon état de forme, Adam ne parviendra pas à flasher cette ligne :

Je me sentais prêt. Je me suis lancé et j’ai eu de très bonnes sensations tout de suite, j’avais le flow. Mais rapidement, à la quatrième paire, tout était déjà terminé. Je n’ai pas voulu gaspiller mon énergie à essuyer ma main, qui venait de toucher une prise mouillée, sachant qu’une bonne prise m’attendait juste au-dessus, mais cette main a zippé. Je suis immédiatement redescendu au sol, je me suis reposé quelques minutes et j’ai « flashé » cette voie à mon run suivant. »

Après avoir clippé la chaîne, Adam proposera de revoir la cotation à la baisse, optant plutôt pour le 9a.

En 2012 déjà, il avait flashé un 9a+, qu’il avait décoté à 9a. Il aura fallu attendre le mois de février de cette année pour que le tchèque réalise le vrai premier 9a+ flash de l’Histoire, avec Super Crackinette“.

Publié le : 11 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi 2 827 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra