Le contenu

Coupe du Monde d’Arco: Adam Ondra et Janja Garnbret dominent les qualifications !

La traditionnelle Coupe du Monde d’Arco est lancée ! Ils étaient au total 171 grimpeurs à prendre part aux qualifications aujourd’hui dans la petite ville italienne.

Des qualifications menées d’une main de maître par Janja Garnbret chez les femmes, qui est la seule à enchaîner les deux voies. Chez les hommes, Adam Ondra attaque la compétition très fort aux côtés de Jakob Schubert.

Du côté français, cinq grimpeurs décrochent leur ticket pour les demi-finales de demain: Manon Hily, Julia Chanourdie, Hélène Janicot, Romain Desgranges et Thomas Joannes.

Résumé de cette première journée.

Magnifique entrée en matière d’Adam Ondra !

Voilà près d’un an jour pour jour qu’Adam Ondra n’avait pas pris le départ d’une compétition internationale. Sa dernière en date était d’ailleurs la Coupe du Monde d’Arco, l’été dernier. Revenu d’un mois passé à écumer les falaises canadiennes, on ne peut pas dire que le tchèque s’est préparé spécialement pour l’événement de ce week-end.

Mais son talent suffira pour lutter contre la gravité. Aujourd’hui, Adam Ondra est l’un des deux seuls athlètes à ne pas être tombé. Il enchaîne la voie 1, puis la voie 2, nous confiant tout de même que l’acide lactique s’est emparé de ses avant-bras au sommet des deux longs tracés italiens.

« Je suis venu directement du Canada, sans même repasser chez moi. Je n’ai grimpé que sur le rocher là-bas, dans des styles de voies plutôt bloc. Alors oui, j’ai les avant-bras bien gonflés à l’issue des deux voies de qualification. Mais cette Coupe du Monde étant la dernière avant les Championnats du Monde d’Innsbruck, je suis venu m’entraîner avant cette échéance majeure. Et je veux aussi voir jusqu’où je peux aller ce week-end sans m’être entraîné du tout pour les compétitions. »

On peut dire que le tchèque commence fort. Le voici premier des qualifications à l’issue de cette première journée de Coupe du Monde.

Le deuxième grimpeur à ne pas être tombé aujourd’hui s’appelle Jakob Schubert. Tout comme Adam Ondra, l’autrichien enchaîne ses deux voies de qualification, rejoignant le tchèque à la première place du classement. Un résultat qui prouve une nouvelle fois que Jakob est très en forme. Une forme qui dure depuis un long moment, lui qui n’a pas manqué une seule finale en Coupe du Monde ces quatre dernières années.

Domen Skofic semble lui aussi retrouver le chemin des premières places. Si le slovène chute quelques mouvements avant le sommet de la voie 1, il sera l’un des trois seuls avec Adam et Jakob à toper la voie 2. Une performance qui le classe 3ème.

Romain Desgranges et Thomas Joannes en demi-finale !

Nos grimpeurs de l’équipe de France de difficulté passent le tour des qualifications et seront présents en demi-finale demain.

Belle prestation de Romain Desgranges, qui se classe 4ème des qualifications. Si le chamoniard chute juste sous la prise finale de sa première voie de qualification, il fait partie des huit grimpeurs à enchaîner sa deuxième voie.  Une prestation qui le classe 4ème, derrière le trio de tête.

Thomas Joannes, maintenant qualifié pour les Championnats du Monde d’Innsbruck suite à sa finale briançonnaise, grimpe les épaules plus légères. Régulier aujourd’hui, il atteint quasiment le même niveau dans ses deux voies de qualifications, chutant à un ou deux mouvements de la fin. Il termine 13ème et participera demain à sa troisième demi-finale de la saison.

Micka Mawem, venu profiter de cette Coupe du Monde pour peaufiner son entraînement pour le combiné, termine 60ème.

Des japonais en forme à Arco !

Notons la belle performance de l’équipe japonaise. Si la Coupe du Monde de Briançon avait été compliquée pour eux, les asiates se sont ressaisis aujourd’hui. Sur les huit athlètes japonais masculins au départ de cette étape italienne, six se qualifient pour les demi-finales.

En tête de cette équipe, le jeune Hidemasa Nishida. Vous ne le connaissez probablement pas car il dispute seulement sa première saison internationale. Pour cause, il n’a que 15 ans et est le plus jeune grimpeur de cette Coupe du Monde d’Arco. Tout à l’heure, il enchaînait la voie 1, pour se classer finalement 7ème des qualifications.

Un double top pour Janja Garnbret

Le seul double top féminin de la journée nous vient de Janja Garnbert. Presque sans surprise, la slovène se hisse au sommet de ses deux voies de qualification, sans trop de difficulté.

Elle sera d’ailleurs l’unique grimpeuse à enchaîner la voie 1, tandis que seule la belge Anak Verhoeven égalisera la prestation de Janja dans la seconde voie, étant la deuxième athlète à toper une voie aujourd’hui.

76 grimpeuses, trois tops, dont deux au compteur de Janja. C’est dire la suprématie de la jeune slovène. Pour la petite anecdote, depuis que Janja Garnbret participe à la Coupe du Monde d’Arco, elle n’est jamais tombée lors des qualifications. Elle est la seule grimpeuse du circuit à pouvoir en dire autant…

Derrière elle, on retrouve donc Anak Verhoeven, chutant tout au sommet de sa voie 1 mais qui enchaînera la deuxième voie.

Jessica Pilz, qui se livre à duel sans merci avec Janja Garnbret depuis le début de la saison, répond présente à Arco, réalisant la troisième meilleure performance de la journée, en chutant à quelques mouvements du top de ses deux voies.

Trois françaises dans le top 26

Un top 26 synonyme de demi-finale pour trois de nos françaises. C’est une nouvelle fois la réunionnaise Manon Hily qui réalise la plus belle performance tricolore de la journée. Elle chute dans le crux de la voie 1, qui fera d’ailleurs tomber 19 autres grimpeuses ! Mais la vice-championne de France se reprend dans la seconde voie, pour prendre finalement la 12ème place du classement.

Nos deux autres demi-finalistes françaises ne sont pas très loin derrière. Après son top 10 à Briançon, Hélène Janicot semble reprendre plaisir à participer aux compétitions. Elle se classe aujourd’hui 14ème, juste devant Julia Chanourdie 15ème, qui avait fait l’impasse sur la Coupe du Monde de Briançon le week-end dernier.

Les longues voies d’Arco n’auront pas laissé la possibilité à Nolwen Berthier et Salomé Romain de s’exprimer pleinement. Elles prennent respectivement la 34 et 38ème place de cette étape, devant Anouck Jaubert, qui se sera battu dans ses deux voies de qualification pour prendre la 52ème position en difficulté.

Les résultats:

+ Les résultats complets femmes et hommes


La suite du programme:

Samedi 28 juillet :

09h00 – 11h00 : Qualification vitesse
12h00 – 14h30 : Demi-finale difficulté

18h15 : Finale vitesse
19h45 : Finale difficulté femmes
20h45 : Finale difficulté hommes

Publié le : 27 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi

# Univers compétitionCoupes du monde

Arco 2018cdm arco 2018cdm diff 2018