Le contenu

Coupe du Monde de Briançon: des demi-finales au scénario insolite !

Quelles demi-finales complètement folles à Briançon ce soir ! Sous une pluie diluvienne, Romain Desgranges gagne sa place en finale, aux côtés de deux autres jeunes français: Nolwenn Arc et Thomas Joannes.

Résumé des demi-finales si particulières de ce soir.

Janja Garnbret et Romain Desgranges sous une pluie torrentielle !

C’est sous une pluie torrentielle que Romain Desgranges et Janja Garnbert, les derniers grimpeurs à s’élancer, ont grimpé. Tous deux capables de libérer la voie de demi-finale, qui jusqu’alors avait envoyé tous les grimpeurs au tapis, les conditions météorologiques les empêcheront de s’exprimer pleinement.

« L’eau ruisselait carrément de mes mains jusqu’à mes avant-bras » déclarait Janja, tout sourire en descendant de sa voie. Mais il fallait plus qu’une pluie torrentielle pour arrêter la slovène.

Tandis que l’eau trempe complètement la dernière partie du mur, Janja avance, tête baissée. Elle parvient même à passer le crux de la voie, ayant fait chuter tant de grimpeuses avant elle alors que les prises étaient encore sèches.

Janja atteint le dernier volume, où l’eau ruissèle, se place pour jeter sur le bac final, le touche du bout des doigts, et est emportée par la gravité quelques millisecondes plus tard. Tout sourire, la slovène n’en revient pas ! « Je n’ai jamais vécu un tel scénario, c’est juste incroyable d’avoir grimpé sous la pluie et atteint la dernière prise ! »

La pluie n’aura pas arrêté Janja. Certes, elle n’aura pas enchaîné la voie, mais elle s’empare tout de même de la première place du classement.

Romain Desgranges aura un peu plus souffert de cette fin de voie humide. Déjà que les dernières prises comportaient une moitié lisse et une moitié avec du grain, rajoutez à cela de l’eau par-dessus, et vous obtenez des préhensions qui n’ont plus beaucoup d’accroche.

Se faisant expulser du volume, le chamoniard tend ses paumes mouillées face au public. Il n’a clairement pas grimpé dans les mêmes conditions que les autres. Mais sa hauteur atteinte lui suffit tout de même pour passer en finale. Nous voilà rassurés. Mais, solide comme Romain l’était dans le début du tracé, on se dit que le champion de France aurait peut-être bien pu nous libérer cette voie. Quoi qu’il en soit, il faudra compter sur lui demain.

Thomas Joannes et Nolwenn Arc en finale !

Quel soulagement pour Thomas Joannes ! Le voilà qualifié pour le Championnat du Monde en septembre à Innsbruck. La dernière chance pour lui avait lieu ce soir. Il devait rentrer dans le top 8 pour espérer représenter la France en Autriche. Rentrer dans le top 8 ? Thomas fera même mieux que ça.

Lui qui avait du mal à s’exprimer pleinement sur des événements en France parvient ce soir à se classer 3ème de la demi-finale. Il sera d’ailleurs le premier à nous faire découvrir le sommet de la voie, chutant à quelques mouvements du top.

Renouant avec les finales et tenant maintenant sa sélection pour le Championnat du Monde et les Coupes du Monde d’Arco et de Kranj, Thomas pourra grimper demain en toute sérénité et sans pression. Et c’est dans cette situation qu’il est le plus fort, capable d’aller accrocher un podium international.

Chez les femmes, la belle surprise nous vient de Nolwenn Arc. 11ème à deux reprises l’an dernier sur les étapes de Villars et Chamonix, elle n’a encore jamais disputé de finale de Coupe du Monde. Demain soir, la française ne pourra plus en dire autant. Se classant 8ème des demi-finales, elle décroche pour la première fois son ticket pour les finales, chutant dans le crux de la voie, qui piégera cinq autres grimpeuses.

Hélène Janicot en payera d’ailleurs les frais. Elle chute au même endroit que Nolwenn, et sera départagée suite aux résultats des qualifications. L’ouvreuse de Chamonix termine donc 9ème et première non-qualifiée.

Manon Hily tombera également au même endroit, mais ne valorisera pas la prise, terminant 11ème. Suivent ensuite Nolwenn Berthier, Salomé Romain et Mathilde Becerra, qui prennent la 14, 15 et 16ème place, devant Camille Pouget 23ème.

Chez les hommes, même s’il ne se qualifie pas pour les finales, Nao Monchois rentre dans son premier top 20 en Coupe du Monde, terminant 18ème de cette étape. Il devance Sam Avezou 24ème et Romaric Geffroy 26ème.

Des cadors au sommet !

Eux ne se sont pas fait piéger dans les premiers mouvements de la voie. Les favoris de cette Coupe du Monde seront bien en finale demain soir. Chez les hommes, c’est le slovène Domen Skofic qui a pris la tête du classement, mettant deux prises dans la vue à Alex Megos, qui termine tout de même 2ème des demi-finales.

Jakob Schubert disputera sa troisième finale consécutive cette saison, tout comme l’italien Stefano Ghisolfi.

Chez les femmes, derrière Janja, on retrouve Anak Verhoeven, légèrement frustrée. La belge, qui semblait pourtant capable d’enchaîner cette voie, consommera les six minutes lui étant imparties quelques mouvements avant le sommet. Elle occupe la 2ème place, devant Jessica Pilz, toujours très en forme.

Derrière, énorme performance du reste de l’équipe slovène ! Au total chez les femmes, la moitié des finalistes demain porteront le maillot de la Slovénie. Si Janja est aux commandes, on retrouve en 4ème position la jeune Vita Lukan, qui participera à la deuxième finale de sa carrière. Toujours pour la Slovénie, c’est sa compatriote Mia Krampl qui occupe la 5ème place, grimpant quelques prises au-dessus de Mina Markovic.

Enfin, Ashima Shiraishi sera aussi de la partie demain en finale.

Les résultats complets:

La suite du programme:

Rendez-vous demain soir pour les finales de cette Coupe du Monde. On espère que cette fois-ci, la pluie ne s’invitera pas à la fête !

Samedi 21 juillet :

19h30 : Finale homme
21h00 : Finale femme