Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix: un scénario de finale parfait !

Vendredi soir, des milliers de spectateurs assis sur la place du Mont-Blanc levaient la tête droit devant eux. Sur l’imposant mur de difficulté, les finalistes de la Coupe du Monde de Chamonix se donnaient en spectacle, dans le but d’aller décrocher la médaille d’or.

Même si aucun français n’était présent parmi les 16 grimpeurs en finale, le public a su donner de la voix pour les autres finalistes, rendant la victoire de Jessica Pilz et de Stefano Ghisolfi magique. Car oui, pour beaucoup de grimpeurs, cette étape chamoniarde est la plus belle de toute.

Retour sur cette splendide soirée de finale.

Jessica Pilz en larmes face à des milliers de spectateurs

Six années de Coupes du Monde, 31 départs à son actif et 10 podiums. Deuxième, troisième, deuxième de nouveau, médaillée de bronze, médaillée d’argent, puis de bronze encore… Jamais encore Jessica Pilz n’était montée sur la plus haute marche d’un podium international.

Jamais jusqu’à vendredi soir. Sept secondes avant la fin du temps réglementaire, Jessica attrapait la dernière prise de la voie de finale, devant des milliers de spectateurs.

Déjà première des demi-finales, l’autrichienne était la dernière finaliste à s’élancer. La dernière à pouvoir libérer cette ultime voie. Avant elle, Janja Garnbret avait fixé la barre haute. La slovène chutait la main dans la dernière prise, sans réussir à la verrouiller. Elle s’emparait tout de même de la médaille d’argent, terminant 2ème de cette Coupe du Monde à Chamonix, place qu’elle n’avait plus occupé depuis plus de trois ans.

Jaïn Kim aura utilisé ses six minutes pour atteindre les derniers mouvements de la voie, chutant deux prises sous Janja. Déjà médaillée de bronze à Villars, elle montait de nouveau sur la troisième marche du podium.

Seule Jessica Pilz pouvait donc libérer cette voie. L’autrichienne rentre parfaitement dans le rythme. Un peu hésitante dans le début du tracé, ne sachant pas trop comment gérer cette fissure ouverte par les ouvreurs, Jessica se libère au milieu de la voie. Plus rien ne l’arrêtera jusqu’au sommet.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé… Pour tout vous dire, j’étais un peu malade à cause des températures basses de Villars, du coup je ne me suis pas mis la pression en demi-finale. Par contre, j’étais super excitée avant les finales, je savais que la seule façon d’être sûre de gagner, c’était d’enchaîner la voie.

J’étais un peu tendue dans le bas, jusqu’à arriver au milieu de la voie. Dans la dernière partie au sommet du mur, tout se bousculait dans ma tête, je sentais l’excitation monter, mais j’essayais de rester le plus concentrée possible. Et là, j’attrape ce bac final… La sensation est juste folle ! Je n’arrive toujours pas à y croire.

Jessy redescend, acclamée par toute la place du Mont-Blanc. Elle l’a fait. Enfin. En larmes, les autres finalistes lui sautent dans les bras. C’est sûrement la plus belle image de cette Coupe du Monde. Un moment qui restera gravé dans la mémoire de Jessica à tout jamais.

Stefano Ghisolfi, roi de Chamonix !

Stefano Ghislofi a régné sur la place du Mont-Blanc. Acclamé par le public, il redescend de la voie de finale les bras en l’air. Une voie qui ne l’aura pas fait chuter. L’italien aura été le seul à dompter le tracé.

Jusqu’à maintenant, les seules victoires de Stefano avaient eu lieu en Chine. À Wujiang en 2014, il remportait sa première médaille d’or. Puis, l’italien renouait avec la première place à Xiamen, deux ans plus tard. Enfin, l’année dernière, à Wujiang de nouveau il remportait sa troisième Coupe du Monde.

L’italien espérait donc ne pas avoir à attendre le mois d’octobre et les deux dernières étapes en Chine pour renouer avec l’or cette saison. Ce ne sera pas le cas.

Car après son passage, ni Alex Megos, ni Jakob Schubert n’égaliseront sa performance. L’allemand et l’autrichien n’avaient pas le choix. S’ils voulaient l’emporter à Chamonix, ils devaient à tout prix sortir la voie.

S’étant disputés la première place en qualification puis en demi-finale, ils n’arriveront pas à aller jouer la gagne en finale. Pourtant, tous deux atteignent le sommet de la voie. Mais ils chutent, sans parvenir à aller chercher la prise finale, Alex deux prises sous Jakob.

L’autrichien, victorieux à Villars le week-end dernier, monte donc sur la deuxième marche du podium, devant Alex Megos, qui décroche sa deuxième médaille en Coupe du Monde de difficulté.

Je suis tellement heureux de remporter ma première Coupe du Monde en Europe ! Je savais que le temps allait être l’un de mes pires ennemis dans cette voie de finale. L’enchaîner en seulement six minutes n’allait pas être facile. À la lecture, j’avais vu deux bons repos, que j’ai utilisé. Mais je tournais souvent la tête vers le chrono, afin de ne pas me faire piéger par le temps. Quand il me restait plus qu’une minute, je me suis lancé pour la dernière séquence, et finalement, j’ai clippé le relais alors qu’il me restait moins de 20 secondes. Je suis tellement heureux de remporter cette Coupe du Monde à Chamonix !

Prochaine étape maintenant dans moins d’une semaine, toujours en France, à Briançon.