Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix: un vendredi 13 qui ne sourit pas aux français…

C’était quitte ou double. Par définition, « le vendredi 13 est un jour qui a pour particularité d’être associé à une superstition, qui en fait un jour de malheur pour certains ou de chance pour d’autres. »

Ce vendredi 13 juillet 2018 n’aura pas souri à notre équipe de France d’escalade. Malgré nos six tricolores présents en demi-finale aujourd’hui, aucun d’entre eux ne se qualifie pour les finales de ce soir.

Une finale de Coupe du Monde sans français.

Cela fait bien longtemps que ce n’était pas arrivé. L’équipe de France ne sera malheureusement pas représentée ce soir à Chamonix.

La plus grosse désillusion nous vient sans doute de Romain Desgranges. Cela fait 10 ans que le chamoniard se qualifie en finale de cette étape toute particulière pour lui. Cette année, il rêvait de l’emporter. Mais ses rêves s’effondreront quelques minutes après son départ dans la voie de demi-finale.

À peine lancé, Romain se fait peur et manque de zipper au premier mouvement. Notre palpitant s’accélère. De justesse le français se reprend. Ouf. Mais il ne parviendra pas à rentrer complètement dans cette voie. Tendu, il chute avant le premier crux. Son regard en dit long…

Il termine 27ème de cette demi-finale, son moins bon résultat de ces deux dernières années.

Sam Avezou, notre deuxième tricolore demi-finaliste chutera dans le premier passage délicat de la voie, trois prises au-dessus du mouvement fatidique pour Romain. Il termine 25ème de cette Coupe du Monde.

Chez les femmes, la malchance s’abat aussi sur nos françaises. Une valorisation de plus et Manon Hily se retrouvait en finale de  cette Coupe du Monde. Mais la vice-championne de France en titre ne parviendra pas à valoriser cette prise 40, qui fera tomber six autres demi-finalistes. Elle termine 10ème de cette étape.

Salomé Romain en avait encore sous le pied. Après un début de voie quasi-parfait, la briançonnaise s’épuise à tenter de gainer un petit pied en plein dévers, mouvement qui lui sera finalement fatal. Elle prend la 14ème place de cette Coupe du Monde mais compte bien prendre sa revanche le week-end prochain, chez elle, à Briançon.

Rentrer dans le top 20 de sa première Coupe du Monde, peu de grimpeuses l’ont fait. Elle si. Nina Arthaud, 18 ans, réalisait une très belle prestation en demi-finale ce matin. Après une lutte acharnée contre la gravité, elle se classe 17ème de cette Coupe du Monde, qui est loin d’être la dernière de sa carrière.

Petite déception également pour la deuxième junior française de ces demi-finales, Nolwenn Arc, qui chute une prise sous Nina, pour prendre la 23ème place.

Schubert / Megos: round 2 !

Si ce vendredi 13 n’a pas profité à nos français, il y en a pour qui la chance était au rendez-vous. Enfin, ce n’est sûrement pas dû au hasard si Jakob Schubert et Alex Megos se sont de nouveau retrouvés au sommet du mur pour se disputer la première place.

Déjà hier lors des qualifications, les deux prodiges étaient les seuls à toper les deux voies. Aujourd’hui, l’autrichien et l’allemand réalisent de nouveau les deux plus belles performances, avec tout de même un avantage pour Jakob, qui met plus de cinq prises dans la vue à Alex, alors que le chrono affichait moins de cinq secondes restantes.

L’italien Stefano Ghisolfi disputera sa sixième finale d’affilée à Chamonix ce soir. Il est l’un des quatre grimpeurs à passer le crux du dévers, prenant la 3ème place.

Très belle performance également de la part du suisse Sascha Lehmann ! 49ème mondial l’année dernière, le suisse dompte le début de cette voie de demi-finale et sera le premier à nous faire découvrir la fin du tracé. Il prend la 4ème place du jour.

La deuxième surprise du jour nous vient du britannique William Bosi. Le jeune homme de 19 ans se fait plaisir dans cette voie, s’offrant un blocage à un bras face au public, le sourire aux lèvres. Et le plaisir l’aura emporté aujourd’hui. Ce soir, il participera à sa première finale de Coupe du Monde, aux côtés de Domen Skofic et des deux japonais Taisei Homma et Shuta Tanaka, qui complètent la liste des huit finalistes.

Jessica Pilz, meilleure grimpeuse des demi-finales.

L’Autriche est en forme. Si Jakob Schubert jouera la gagne ce soir, sa compatriote Jessica Pilz en fera de même chez les femmes. L’autrichienne s’élancera depuis la position de favorite puisque c’est elle ce matin qui est montée le plus haut dans cette demi-finale.

Astucieuse, elle anticipe le clippage de la dégaine qui aura causé la chute de notre française Manon Hily, avant de continuer son chemin vers le sommet. Elle chute à deux mouvements du bac final, prenant la 1ère place.

Hier, nous nous demandions si comme l’année dernière, Janja Garnbret allait se payer le luxe de ne pas tomber une seule fois du week-end. Hé bien non. La gravité l’aura emporté sur la slovène ce matin. Alors qu’elle randonne tout le début de la voie, elle se sort du dévers et semble se lâcher trois mouvements sous Jessy. Qu’importe, elle se classe 2ème des demi-finales et jouera la gagne ce soir.

Anak Verhoeven est rassurée. Elle qui terminait dernière des demi-finales à Villars, se faisant surprendre au début de la voie, disputera ses premières finales de la saison ce soir à Chamonix. Elle chute au même endroit que la japonaise Mei Kotake, deux prises au-dessus de la coréenne Jaïn Kim, en finale une nouvelle fois à Chamonix.

Akiyo Noguchi rentre dans le top 8, tout comme la jeune prodige américaine Ashima Shiraishi et l’autrichienne Hannah Schubert, la soeur de Jakob, qui grimpera en finale aux côtés de son frère.

Les résultats complets des demi-finales:

La suite du programme:

Vendredi 13 juillet :

20h30 : Finale difficulté femmes
21h30 : Finale difficulté hommes