Le contenu

Shawn Raboutou enchaîne « The Finnish Line » 8C/+, l’un des plus beaux blocs de Rocklands

Le jeune grimpeur américain vient de réaliser l’une des plus belles et plus dures lignes de Rocklands: « The Finnish Line », 8C/+ ouverte l’année dernière par Nalle Hukkatival.

À seulement 20 ans, Shawn Raboutou fait partie des grimpeurs les plus forts des US. Fils de Didier Raboutou et Robyn Erbesfield et frère de la célèbre Brooke, il compte déjà de nombreux blocs extrêmes à son actif, comme « Monkey Wedding » et « Spray of Light », ses deux premiers 8C, qu’il enchaînait à l’âge de 18 ans.

L’été dernier, il réalisait « Khoikhoi », son troisième 8C. Voilà qu’il vient maintenant d’enchaîner « The Finnish Line », à Rocklands, coté 8C/+ par Nalle Hukkatival.

En juin 2017, le finlandais découvrait cette pépite au coeur de Rocklands en Afrique du Sud. Une magnifique proue aux couleurs orange et noir qui lui valait les plus beaux éloges de Nalle, qui en signait la première ascension: « un rocher plus rare que le diamant et un nouveau concurrent sérieux au concours des blocs les plus durs de Rocklands ! »

Pour cause, le finlandais estimait cette proue à 8C/8C+. Un mois plus tard, c’est l’allemand Alex Megos, qui signait la première répétition de ce bloc, après cinq jours de travail, déclarant sur les réseaux sociaux « Serait est-ce la plus belle ligne de tous les temps ? ». Jimmy Webb, qui travaillait le bloc en même temps qu’Alex, n’avait pas réussi à en venir à bout.

C’est l’autrichien Toby Saxton qui réalisera alors la troisième ascension, proposant plutôt 8C+ pour ce bloc.

Après sa récente ascension, Shawn Raboutou opte plutôt pour le 8C. Une chose est sûre… c’est très dur !

  • La vidéo de Nalle Hukkataival dans « The Finnish Line »:

Publié le : 24 juin 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Shawn Raboutou