Le contenu

LA FINALE DU RED BULL FONT&BLEAU PREND DE LA HAUTEUR !

3ème ÉDITION – FORÊT DE FONTAINEBLEAU
Île de Loisirs de Buthiers / Samedi 23 juin

Le Red Bull Font&Bleau a eu lieu ce samedi 23 juin sur le secteur de Buthiers, l’un des sites les plus exigeants de la forêt de Fontainebleau. 93 participants se sont surpassés pour venir à bout de la série de blocs particulièrement hauts et difficiles cette année. Avec son format innovant, cette compétition par équipe de 3 est basée sur l’engagement, la parade et l’entraide. Des salles Block’Out à l’exploration d’un site naturel, cette épreuve met en lien l’univers indoor et outdoor du bloc.

UN CADRE INEDIT

Sur les 1000 participants des 7 phases qualificatives, seuls les 93 meilleurs ont pu accéder à la finale. Allant des amateurs confirmés aux professionnels aguerris, le niveau a été particulièrement élevé sur cette dernière édition. Les blocs de la finale proposés par Jérémy Bonder et Jacky Godoff, les directeurs sportifs de la compétition, sont les plus hauts jamais proposés jusqu’à maintenant sur le Red Bull Font&Bleau. Le secteur de Buthiers, prisé par les pratiquants, est réputé pour ses lignes de rochers en hauteur.

31 équipes de 3 grimpeurs se sont affrontées sur 30 blocs naturels (allant du 3A au 7C+). Durant 4 heures, les grimpeurs endurants ont enchainé les blocs, dans une atmosphère entre compétition et entraide, si propre au milieu de la grimpe.

UNE FINALE D’UN NIVEAU EXCEPTIONNEL

Pour finir, les 3 meilleures équipes se sont affrontées pour récupérer le maximum de points, définis sur des critères de stratégie et de performance.

Le niveau des blocs proposés a réhaussé l’engagement des grimpeurs, basant la finale sur la technicité plutôt que sur la répétition des voies réalisées. Avec leur 7 mètres de haut et cotées 7B+ à 7C, les voies de la dernière épreuve étaient particulièrement impressionnantes, la chaleur rendant la progression plus difficile.

L’équipe « Les Macs du Cuvier » est sortie du lot grâce notamment au run exceptionnel de Thomas Perreal qui a été le seul à réussir les 3 voies en moins de 10 minutes, face à des grimpeurs de niveau international ayant réalisé des podiums en coupe du monde.

© little shao

Jacky Goddoff note quant à lui l’entraide. Pour lui, la responsabilisation est une dimension importante de la pratique du bloc: « La hauteur des blocs a relevé la vigilance des participants les obligeant à se concentrer sur leurs coéquipiers. Le pareur est extrêmement stimulant et donne de l’énergie et de la force pour performer. »

Les vainqueurs, l’équipe « Les Macs du Cuvier », se voient récompensés d’un autre défi : aller se mesurer au spot mythique de Magic Wood, en Suisse.

© little shao

Quelques photos de cette édition 2018:

Publié le : 24 juin 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

redbull font&bleau 2018