Le contenu

Coupes du Monde de difficulté 2018 : en avant pour une nouvelle saison !

Déjà 229 jours se sont écoulés depuis la première place de Romain Desgranges sur le podium du classement général de Kranj, en Slovénie.

Déjà 229 jours d’écoulés et plus que 7 avant le lancement de la nouvelle saison internationale de difficulté.

Une saison 2018 qui s’annonce palpitante. Pourquoi ? Parce que de nouveau, les meilleurs grimpeurs du monde vont nous faire rêver pendant plus de trois mois et que cette année 2018 étant une année paire, elle sera composée de la plus prestigieuse des compétitions : les Championnats du Monde à Innsbruck.

En chiffres, cette année 2018 c’est :

7 étapes de Coupe du Monde
1 Championnat du Monde
5 pays
2 continents
3 mois de compétition
9547 kilomètres de distance entre la première étape et la dernière de l’année.

Un mois de juillet plus intense que jamais !

Ce mois de juillet s’annonce chargé en compétitions. Pour faire simple, il n’y aura pas un week-end sans Coupe du Monde de difficulté.

Le ton est donné, les grimpeurs ont intérêt d’être en forme en ce début de saison, même si pour beaucoup, l’objectif n°1 de l’année reste les Championnats du Monde en septembre.

Tout commencera à Villars, le week-end prochain, en Suisse. Depuis deux ans, la petite ville alpine ouvre le début de la saison avec son emblématique Coupe du Monde de difficulté.

Ensuite, passage de l’autre côté de la frontière, pour se rendre au cœur de la capitale mondiale de l’alpinisme : Chamonix. Le mur de vitesse et de difficulté s’élève déjà sur la place du Mont-Blanc, qui est prête à accueillir des milliers de spectateurs le week-end du 12 et 13 juillet.

Les meilleurs grimpeurs du monde resteront en France par la suite, pour passer le week-end du 20 et 21 juillet à Briançon, dans les Hautes-Alpes, pour disputer la deuxième étape française du circuit mondial.

Seulement 20 jours après la première manche du circuit, l’étape italienne d’Arco, les 27 et 28 juillet, marquera déjà la mi-saison. Cette année encore, la ville la plus grimpesque du monde accueillera la quatrième Coupe du Monde de difficulté.

Une petite trêve estivale et c’est reparti !

Après un mois de juillet sans repos, les athlètes pourront enfin souffler. Durant un mois et demi, retour à l’entraînement, afin de se préparer pour les Championnats du Monde, qui se dérouleront à Innsbruck. Les épreuves de difficulté auront lieu les 6, 7, 8 et 9 septembre dans la ville autrichienne et permettront de sacrer la et le Champion du Monde 2018.

Si les quatre premières Coupes du monde se dérouleront en plein air, direction le gymnase de Kranj, qui a déjà vu tant de grimpeurs passer… Après l’Autriche, les compétiteurs auront donc rendez-vous en Slovénie les 29 et 30 septembre, pour disputer la dernière Coupe du Monde sur le sol européen.

Trois semaines plus tard, les grimpeurs atterriront de l’autre côté de la planète, à Wujiang, en Chine. L’avant-dernière Coupe du Monde de l’année se déroulera les 20 et 31 octobre.

Une semaine après, le dénouement final aura lieu à Xiamen, en Chine toujours, les 27 et 28 octobre. Après trois mois de compétition, un championnat du Monde et sept étapes de Coupe du Monde, la saison 2018 de difficulté sera alors terminée.

Les dates :

Villars – SUI 6-7 juillet 218
Chamonix – FRA 12-13 juillet 2018
Briançon – FRA 20-21 juillet 2018
Arco – ITA 27-28 juillet 2018
Kranj – SLO 29-30 juillet 2018
Innsbruck – AUT 6-7-8-9 septembre 2018
Wujiang – CHN 20-21 octobre 2018
Xiamen – CHN 27-28 octobre 2018

Rendez-vous donc dès la semaine prochaine, pour suivre la Coupe du Monde de difficulté de Villars. Toutes les infos, résultats, résumés et lives seront à retrouver sur Planetgrimpe.

Alors, à très vite sur PG !

Publié le : 29 juin 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2018