Le contenu

Officiel ! La France retenue pour accueillir le tournoi de qualification Olympique !

Vous savez tous que l’escalade fera pour la première fois de l’Histoire partie des Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020. Le format combiné vitesse-bloc-difficulté a été retenu et 20 athlètes internationaux pourront participer à cet événement.

Pour se qualifier, plusieurs voies d’accès sont possibles. L’un des meilleurs moyens consiste à faire partie du Top 6 d’un tournoi de qualification olympique organisé exprès pour permettre à six grimpeurs hommes et femmes de prendre part aux J.O.

Pour l’organisation de cette compétition sélective, quatre pays, associées à quatre villes, étaient en course:

  • Les États-Unis, avec la ville de Los Angeles,
  • La Chine, avec la ville de Chongqing,
  • La Russie, avec la ville de Moscou,
  • La France, avec la ville de Toulouse

Après avoir longuement étudié chaque dossier et chaque candidature, les membres du conseil d’administration de la fédération internationale ont tranché: la France et la ville de Toulouse accueilleront le tournoi de qualification olympique en 2019 !

Cette compétition sélective sera l’un des meilleurs moyens pour tous les athlètes du monde de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Le top 20 du classement général des coupes du monde 2019 sera invité à la compétition, qui se déroulera selon le format olympique. À l’issue de cette compétition, les six meilleurs décrocheront leur précieux ticket d’entrée pour la compétition la plus prestigieuse du monde.

Pierre You, président de la Fédération française de la montagne et de l’escalade déclare:

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle preuve de confiance de l’IFSC pour organiser un de ses plus importants évènements. Une confiance qui témoigne de la compétence dont ont fait preuve la FFME et ses cadres techniques en termes d’organisation de grands évènements ces dernières années. Le fait que Paris accueille les JO en 2024 a indéniablement fait peser la balance du côté de la France. Cette décision est un bon présage pour que l’escalade soit présente aux JO en 2024. »

L’expérience de la France en terme d’organisation de compétitions internationales a également fait trancher les dirigeants de l’IFSC.

Pour cause, de nombreuses compétitions internationales ont déjà été accueillies sur le territoire français: des Coupes du Monde de difficulté, de bloc, de vitesse, des Coupes d’Europe, des Championnats d’Europe, des Championnats du Monde…

Plus récemment, à Saint-Étienne se déroulait la première compétition selon le format combiné olympique vitesse-bloc-difficulté. Cet événement avait permis de tester pour la première fois le format retenu pour les JO en 2020.

Cet automne, à Toulouse, le club local TAG organisera le premier Championnat de France de combiné.

L’occasion de se préparer à accueillir le tournoi de qualification sélectif pour les Jeux Olympiques.

+ D’infos sur le format olympique et les moyens de se sélectionner pour les JO ici.

Publié le : 21 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi 2 305 vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquesjo 2020