Le contenu

Boum ! Alex Megos enchaîne « Perfecto Mundo » le quatrième 9b+ du monde !

© Frank Kretschmann

Alex Megos vient d’ajouter son nom à la liste des grimpeurs de 9b+ ! Une liste plutôt courte, qui ne comptait jusqu’à présent que deux athlètes: Adam Ondra et Chris Sharma.

Le jeune allemand est venu à bout hier de l’un des plus gros projets de du King en personne, « Perfecto Mundo », à Margalef. Équipée il y a près de dix ans par Chris Sharma, il la considère comme l’une des plus belles et plus dures voies du monde.

Et la ligne a récemment attiré l’attention de trois des meilleurs falaisistes mondiaux: Chris Sharma bien sûr, mais aussi Stefano Ghisolfi et Alex Megos. Ensemble depuis plus d’une semaine à travailler la voie, je vous laisse imaginer l’émulation créée par ces trois gaillards au pied de la falaise.

© Ken Etzel

Tant et si bien que chacun a fait d’incroyables progrès dans la voie. Mais hier, c’est Alex Megos qui a réussi à libérer cette voie en premier.

Je suis incroyablement soulagé. Ça a été un long processus dans ma carrière de grimpeur, et clipper la chaîne de « Perfecto Mundo », mon premier 9b+, tout en signant la première ascension a été une expérience incroyable.

Merci à Chris d’avoir équipé cette voie et pour les bonnes séances de grimpe de ces dernières semaines et merci à mon ami Stefano de m’avoir assuré pendant mon run d’enchaînement, d’être une grande source de motivation et une grande source d’inspiration pour moi.

La semaine dernière déjà, l’allemand était tout proche de l’enchaînement, comme le montre la vidéo ci-dessous. Il parvenait à passer le crux, un jeté à engager depuis un mono-doigt, pour aller chercher une pince fuyante. Il tombait quelques mouvements plus loin, rattrapé par la fatigue.

Pour rappel, Alex Megos est le premier grimpeur à avoir officiellement enchaîné un 9a à vue. C’était en 2013, dans la voie « Estado Critico », à Siurana. Deux ans plus tard, en Espagne toujours, il enchaînait son premier 9b, avec « First Round First Minute ». En 2016, il signait la première ascension de « Fight Club » au Canada, qu’il cotait 9b.

Hier, Alex montait la barre d’un cran, enchaînant son premier 9b+. Il s’agit de la quatrième voie de cette difficulté dans le monde, après « Change » à Flatanger, qui avait été le premier 9b+ de l’histoire de l’escalade, enchaîné par Adam Ondra en 2012. En 2013, Adam Ondra et Chris Sharma réalisaient tous deux « La Dura Dura ». Enfin, en République Tchèque, Adam Ondra libérait « Vasil Vasil », en décembre 2013.

Pour la petite anecdote, « Perfecto Mundo » est le premier 9b+ qui n’est pas libéré en premier par Adam Ondra… Le tchèque risque donc de débarquer à Margalef d’ici peu !

Enfin, notons qu’il s’agit très certainement de l’ascension la plus rapide d’une voie d’un tel niveau. En effet, les trois autres 9b+ avaient demandé des années à Adam et Chris avant d’en venir à bout…

Publié le : 09 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi 5 269 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos