Le contenu

Coupe du Monde de bloc de Tai’an: les résultats des qualifications féminines !

Après les hommes ce matin, les femmes ont envahi le fronton de bloc de Taiwan, en Chine. Elles étaient 47 à prendre le départ de cette Coupe du Monde. Seules les 20 meilleures d’entre elles ont décroché leur ticket pour les demi-finales de demain.

Qui sont les heureuses élues ? Réponse ci-dessous

Fanny Gibert met tout le monde d’accord !

5 blocs en 5 essais. Le score parfait. Fanny Gibert ne pouvait pas mieux faire sur ce premier tour de qualification. Posée, à l’aise dans sa grimpe, la française ne laisse pas de place au doute.

Un à un, elle enchaîne les blocs à vue, du premier jusqu’au dernier. Rien à dire, la championne de France a été la plus forte aujourd’hui ! Elle truste la première place des qualifications, aux côtés de la japonaise Akiyo Noguchi, qui sera la seule grimpeuse à égaliser la performance de Fanny ce matin.

Flavy Cohaut en demi-finale !

C’est d’abord la déception qui envahissait le clan tricolore ce matin… Aucun homme ne parvenait à décrocher sa place pour les demi-finales. À peu de choses près.

Puis ce sont les encouragements que l’on entend depuis le banc des spectateurs. Car deux grimpeuses de l’équipe de France ont pris leur revanche !

En tête de course, Fanny Gibert bien sûr. Puis, c’est la cadette Flavy Cohaut qui fait parler la poudre. Dans le même groupe que Fanny, elle prend de nouveau la 6ème place des qualifications, position qu’elle occupait déjà le week-end dernier. Et quelle performance de la jeune française, encore cadette ! Elle parvient à enchaîner tous les blocs de qualification, en 12 essais. Flavy disputera donc demain la deuxième demi-finale de sa carrière.

Déception tout de même pour Mélanie Sandoz et Charlotte André. Toutes deux en demi-finale à Chongqing, elles loupent de peu les demi-finales de cette étape. Comme Micka Mawem, Alban Levier et Manu Cornu ce matin, elles font partie des premières non qualifiées pour demain.

Il manquera un bloc à Charlotte, qui termine 11ème, avec 3 blocs et 5 zones. Pour Mélanie, c’est encore plus frustrant. Un essai de moins et la française était en demi-finale demain.

Ça ne passe pas non plus pour Camille Faille, 17ème avec 1 bloc et 4 zones.

Anouck Jaubert, qui participait à sa première Coupe du Monde de bloc, termine juste derrière, en 18ème position avec 1  bloc et 3 zones de validées. La françaises va pouvoir renfiler son baudrier et se concentrer sur l’épreuve mondiale de vitesse, qui a lieu demain.

Toujours plus de japonais !

9 japonais en demi-finale demain c’est bien… Mais 17, c’est encore mieux ! Quelle prestation bluffante des japonais aujourd’hui… Ce matin déjà, les grimpeurs japonais trustaient 9 des 20 premières places. Puis c’est au tour des femmes de faire de même: à l’aise dans ce circuit de qualification, elles sont huit japonaises à décrocher leur ticket pour les demi-finales demain.

Akiyo Noguchi, vainqueur le week-end dernier, occupe la première place aux côtés de Fanny aujourd’hui. Miho Nonaka, en tête du classement général est plus que jamais dans la course au titre. Elle se classe 2ème aujourd’hui, avec 5 blocs en 7 essais.

À 16 ans seulement, Futaba Ito se qualifie également pour les demi-finales. À l’inverse, à 35 ans, la doyenne de la compétition Tomoko Kajima rentre aussi dans le top 10 de son groupe.

Bref, les japonais ont vraiment été impressionnant aujourd’hui. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez toujours le même maillot sur le mur demain.

Pas de surprises pour les favorites…

Pour les grandes favorites de la compétition, pas de surprise. Toutes passent ces qualifications sans encombre. Stasa Gejo, qui remportait sa première médaille mondiale à Chongqing confirme sa forme du moment en prenant la troisième place des qualifications, avec 5 blocs en 6 essais.

Les coréennes Jaïn Kim et Sol Sa sont de retour. Tout comme Jongwon Chon, elles participaient à une compétition nationale la semaine dernière, contrainte d’être absentes à Chongqing. Elles seront bel et bien de demi-finale demain.

Enfin, la surprise du jour nous vient de l’autrichienne Johanna Färber, 34ème mondial l’an dernier. À 20 ans, elle prend aujourd’hui la première place du groupe B, ayant enchaîné les 5 blocs en 6 essais et s’élancera en dernière position demain pour les demi-finales.

Le top 10 des deux groupes:

+ Les résultats complets

La suite du programme:

(heures françaises)

Dimanche 13 Mai:

03h30 – 05h40 : Demi-finale bloc hommes et femmes
07h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes

08h30 – 09h30 : Finale vitesse hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes

Le live des demi-finales: