Le contenu

Coupe du Monde chinoise : acte II ce week-end à Tai’An !

© Forrest Liu

Après Chongqing le week-end dernier, les meilleurs grimpeurs du monde sont restés en Chine cette semaine. Pour cause, ils ont de nouveau rendez-vous dès samedi pour une nouvelle étape de Coupe du Monde.

Direction Tai’An, a tout de même 1200 km de Chongqing. Cette ville de plus de 600 000 habitants accueille pour la première fois une manche internationale d’escalade de bloc et de vitesse. Particularité de cette compétition : elle marque (déjà) la mi-saison pour les bloqueurs. Trois étapes ont déjà eu lieu, à Meiringen, Moscou et Chongqing. Après Tai’An, il ne restera que trois étapes : Tokyo, Vail et Munich, avant le point d’orgue de la saison : les championnats du monde à Innsbruck.

Mais tout d’abord, voici toutes les infos sur la compétition de ce week-end :

Bloc

Pas de grands changements depuis le week-end dernier si ce n’est que l’équipe coréenne est de retour aux affaires. À Chongqing, Jongwon Chon, Sol Sa, Jaïn Kim et leurs autres compatriotes n’étaient pas présents, retenus sur une compétition nationale. Les voilà de retour, prêts à se frotter aux meilleurs mondiaux.

En revanche, Janja Garnbet, Shauna Coxsey et Petra Klingler seront toujours absentes de cette compétition.

© Forrest Liu

Les japonais ont fait leur plein de confiance dimanche dernier. Malgré (seulement) trois grimpeurs en finale, ils décrochaient deux médailles d’or et une d’argent, signant les meilleures performances des finales.

Les slovènes nous montrent de belles choses cette année. Lors des trois premières Coupe du Monde, il y a toujours eu deux slovènes au moins en finale, et ce, malgré l’absence de Janja Garnbret le week-end dernier. Jernej Kruder semble au top de sa forme depuis le mois d’avril : médailles mondiales autour du cou, ses projets en falaise tombent !

Vitesse

En vitesse, le week-end dernier souriait aux indonésiens, qui voyaient trois de leurs grimpeurs monter sur le podium de la deuxième manche de la saison.

Les russes, comme à leur habitude, frappaient fort également. Ils devront tout de même faire face à une équipe chinoise qui grimpera en nombre à domicile. Si aucun bloqueurs ne portera le maillot chinois, ils seront en revanche 19 à prendre le départ de l’épreuve de vitesse dimanche.

© Forrest Liu

Notons également qu’une bonne partie des bloqueurs japonais participeront à la Coupe du Monde de vitesse, à l’image d’Akiyo Noguchi, Tomoa Narasaki, Miho Nonaka, Yoshiyuki Ogata, Kokoro Fujii…

French team

La composition de l’équipe de France est la même que pour l’étape de Chongqing. Après de belles performances en qualification, les français ont à cœur de prendre leur revanche sur les demi-finales du week-end dernier. En bloc, quatre tricolores restaient aux portes des finales à seulement une zone près. En vitesse, malgré de très bons temps en qualification, Anouck Jaubert et Bassa Mawem se faisaient avoir en ¼ de finale.

Ainsi, en bloc, on retrouvera Fanny Gibert, Mélanie Sandoz, Camille Faille, Flavy Cohaut, Charlotte André et Anouck Jaubert, qui prendra part à sa première Coupe du Monde de bloc de sa carrière, dans le cadre de sa préparation pour le combiné. Chez les hommes, on retrouvera Manu Cornu, Micka Mawem, Nicolas Januel, Alban Levier et Guillaume Glairon-Mondet.

© Forrest Liu

En vitesse, l’équipe de France sera composée d’Anouck Jaubert, de Victoire Andrier, d’Elma Fleuret et d’Aurélia Sarisson. Dans le clan masculin, on retrouvera Bassa Mawem et Guillaume Moro, grimpeurs de vitesse pures souches, ainsi que Manu Cornu et Micka Mawem, pour les mêmes raisons qu’Anouck Jaubert en bloc.

Ouvreurs:

C’est l’autrichien Reini Fichtinger qui a été nommé chef ouvreur de la compétition. Le français Juliens Gras fait partie de l’équipe d’ouvreurs internationaux, tout comme le japonais Gen Hirashima.

Le classement général :

À la mi-saison, il est important de faire le point sur le classement général en bloc.

Malgré sa non-participation à la Coupe du Monde de Chongqing le week-end dernier, Janja Garnbert est toujours en tête du classement.  En effet, il ne faut pas oublier que le moins bon résultat à une Coupe du Monde est supprimé du calcul pour le classement général. Une position qui ne devrait pas durer, puisqu’elle ne participera pas aux Coupes du Monde de bloc jusqu’à l’étape de Munich. Cela fait donc les affaires de Miho Nonaka, première ex-aequo au classement général, avec 180 points.

Fanny Gibert n’est pas loin derrière. La championne de France en titre est pour le moment 4ème du classement provisoire, comptant 102 points.

Chez les hommes, Jernej Kruder et Tomoa Narasaki sont premiers ex-aequo au classement également. Le slovène et le japonais comptent tous deux 180 points. Ils devancent le russe Alexey Rubstov, avec 130 points.

Manu Cornu, premier français au classement mondial rentre dans le top 10 avec 84 points au compteur.

Programme:

Samedi 12 Mai:

03h45 – 07h45 : Qualifications bloc homes
09h15 – 12h00 : Qualifications bloc femmes

Dimanche 13 Mai:

03h30 – 05h40 : Demi-finale bloc hommes et femmes
07h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes

08h30 – 09h30 : Finale vitesse hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes

Live:

Une fois n’est pas coutume, il sera possible de suivre les phases finales des deux disciplines en direct depuis votre canapé.

Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur ces liens en temps voulu :

Demi-finale bloc

Finale vitesse

Finale bloc