Le contenu

Coupe du Monde de Meiringen: Micka Mawem en tête des qualifications !

© Eddie Fowke

La saison 2018 est officiellement lancée !

09h00 ce matin, Jongwon Chon et Tomoa Narasaki font leur entrée: ils sont les premiers grimpeurs à s’élancer dans les blocs de qualifications de la Coupe du Monde de Meiringen.

Six heures plus tard, bilan pour l’équipe de France: trois grimpeurs prennent leur ticket pour les demi-finales de demain. Retour sur les qualifications masculines de cette première étape de la saison.

Mickaël Mawem en feu !

Micka Mawem semble être en grande forme ! Arrivant plein de doutes et d’appréhension en Suisse, le français peut se détendre: il semble avoir toutes les compétences nécessaires pour aller jouer avec les meilleurs mondiaux cette année.

Divisé en deux poules de qualification il fait partie du premier groupe. Celui où le circuit de cinq blocs est plutôt facile. Pour preuve, ils seront 17 compétiteurs à enchaîner les 5 blocs et valider les 5 zones. Car n’oubliez pas, cette année, le nombre de zones et plus important que le nombre d’essais dans les blocs.

Il faut donc s’appliquer et ne pas commettre d’erreur pour espérer faire partie des dix meilleurs de son groupe. Tout se passera bien, même très bien pour Micka, qui enchaînera les 5 blocs en 6 essais, trustant la première place du classement du jour, aux côtés de l’américain Nathaniel Coleman et du letton Rolands Rugens.

Derrière, rassurez-vous, les asiatiques ne sont pas loin. Avec un essai de plus Jongwon Chon se classe 4ème, devant les deux jeunes japonais Yoshiyuki Ogata et Tomoaki Takata.

© Eddie Fowke

Manu Cornu et Alban Levier en demi-finale demain !

Micka Mawem ne sera pas le seul français en demi-finale demain. Ils ont eu chaud, mais c’est passé: Manu Cornu et Alban Levier décrochent de justesse leur place pour la suite de la compétition.

En effet, on a cru un instant que Manu serait contraint de regarder les demi-finales depuis le banc de spectateurs. Or, à la fin de son circuit, le juge ne lui a pas compté la prise de zone du dernier bloc. Après appel, Manu est remonte au classement, à la 10ème et dernière place qualificative, avec 2 blocs et 4 zones.

Dans ce groupe, le niveau des blocs était beaucoup plus relevé. En effet, sur les 54 grimpeurs de cette poule, 47 sortiront moins de trois blocs. Cela vous donne une idée de l’énorme prestation du japonais Yuji Fujiwaki, qui sera le seul et l’unique à réaliser les cinq blocs. 23ème mondial l’année dernière, ce jeune grimpeur de 22 ans fait peut-être partie des japonais qui vont briller sur la scène internationale cette année.

Dans le même groupe que Micka, Alban Levier prendra lui aussi la 10ème place, enchaînant les 5 blocs en 9 essais. Nos deux français s’élanceront donc en premier demain matin lors des demi-finales.

Le top 10 du groupe 1 et 2:

Vous l’aurez compris, ça ne passe pas en revanche pour les trois autres tricolores sélectionnés pour cette première Coupe du Monde. Dans le même groupe, Nicolas Januel termine 20ème avec 2 blocs en 4 essais et 3 zones, devant Jules Nicouleau Bourles (2blocs en 5 essais et 3 zones) et Nicolas Pelorson (2 blocs en 2 essais et 2 zones).

La suite du programme

C’est au tour des femmes maintenant de faire leur entrée dans la compétition. Fanny Gibert, Maëlys Agrapart, Mélanie Sandoz, Camille Faille, Charlotte André, Julia Chanourdie et Flavy Cohaut sont en lice du côté tricolore.

Les qualifications viennent de commencer, et pour le moment, Stasa Gejo, championne d’Europe en titre, est la seule à réaliser le circuit parfait: 5 blocs à vue pour la serbe.

Rendez-vous ce soir pour le récap complet des qualifications féminines.

Vendredi 13 Avril:

16h30 – 21h00: Qualification femmes

Samedi 14 Avril:

11h00 – 14h00: Demi-finale hommes et femmes
18h45 – 20h00: Finale femmes
20h00 – 21h15: Finale hommes

Les demi-finales en live

Ne manquez pas les demi-finales, à suivre en direct demain, à partir de 1h00:

Publié le : 13 avril 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 447 vues

# Univers compétitionBlocCoupes du monde

cdm bloc 2018cdm meiringen 2018meiringen 2018