Le contenu

4 médailles tricolores sur la coupe d’Europe jeunes de bloc à Graz

© BlocHouse Graz

La première étape de coupe d’Europe jeunes de bloc de la saison vient de se terminer à Graz en Autriche. Et nos français n’ont pas démérité avec pas moins de 4 médailles dont 3 en or.

Minimes F/H

Chez les filles, Naile Meignan fait forte impression avec 4 tops en finale, en 5 petits essais. Un parcours presque sans faute donc qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium. L’Autrichienne Julia Lotz réalisera également 4 tops, mais en 10 essais, ce qui lui permet de s’octroyer la médaille d’argent devant la Slovène Letija Fajfar. Les 2 autres françaises en lice, Luce Douady et Nina Grellier terminent respectivement 4ème et 5ème.

Du côté des garçons, gros carton de nos français qui prennent 3 places parmi les 4 premiers. Mais le plus fort, et de loin, aura été Paul Jenft qui pulvérise les 4 blocs. Derrière, le podium se joue sur 2 blocs avec l’Autrichien Thomas Podolan qui prend l’argent, et un deuxième français, Louison Burtin, qui prend le bronze. Eliot Barnabé se contentera de la 4ème position.

Cadettes / Cadets

On commence avec les cadettes qui ont eu droit à une finale trop retord… En effet, seulement 2 grimpeuses réaliseront 1 bloc. À ce petit jeu là, notre française Flavy Cohaut ne parvient pas à s’exprimer et ne tope aucun bloc, et une seule zone (vous imaginez le niveau…), elle terminera 6ème. Sur le podium on retrouve 2 autrichiennes et une slovènes, dans l’ordre: Sandra Lettner, Laura Lammer et Lucka Rakovec.

Chez les cadets, les finales n’étaient pas beaucoup plus simples puisqu’il suffisait de toper 2 blocs pour remporter l’or. Et cette fois-ci, c’est un français qui en profite avec Sam Avezou qui monte donc sur la plus haute marche du podium. L’italien Matteo Baschieri et l’Espagnol Andoni Esparta Frade complètent le podium. À noter que 6 grimpeurs sur 10 ne sortent aucun bloc, dont ls français Nathan Martin (5ème) et Ilian Cherif (7ème).

Juniors F/H

En junior fille, l’Autrichienne Laura Stockler décroche l’or avec seulement 2 blocs. Le podium est complété par une autre Autrichienne, Eva Maria Hammelmuller (2ème) et une slovène, Vita Lukan (3ème), toutes les 2 avec seulement un top en finale. Avec quelques essais de plus, notre française Charlotte André tope également un bloc mais termine à la 7ème position.

Chez les garçons, les 2 premiers sortent les 4 blocs de finale, et tout se jouera donc au nombre d’essai. C’est l’Italien Filip Schenk qui s’en sort le mieux et qui décroche l’or, devant 2 belges: Petar Ivanov (2ème) et Lukas Frankaert (3ème). Le premier français, Léo Favot, se classe 4ème (2 blocs au compteur), Pierre Le Cerf termine 6ème avec un bloc, et Léo Avezou 7ème avec 0 bloc en finale.

Publié le : 29 avril 2018 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

coupe d'europe jeunes de bloc