Le contenu

À suivre en direct: les finales du CWIF 2018, la première compétition de bloc internationale de l’année !

Alors que les finales des Championnats de France jeunes viennent tout juste de se terminer à La Baconnière, n’éteignez pas votre ordinateur ! Car la journée live continue ce soir. Et nous prenons cette fois-ci une dimension internationale, pour nous rendre à Sheffield, en Angleterre.

C’est là-bas que se tient l’édition 2018 du CWIF (Climbing Works International Festival), qui marque chaque année le début de la saison internationale de bloc. Car les Coupes du Monde commencent dans un mois à peine. Alors avant de s’affronter directement lors des compétitions officielles, les grimpeurs profitent de ces masters internationaux pour aller jauger leur niveau par rapport à la concurrence.

Même si cette année le plateau est un peu moins relevé que les années précédentes, quelques grands noms ont tout de même fait le déplacement. On pense bien sur à Kokoro Fujii, Stasa Gejo, Michaela Tracy, Jan Hojer, Jernej Kruder, Alex Khazanov, Leah Crane ou encore Chloé Caulier.

L’année dernière, c’est le canadien Sean McColl et la britannique Shauna Coxsey qui remportait le CWIF 2017, pour la cinquième fois consécutive. Cette année, elle ne participe pas à la compétition, se remettant tout doucement de sa poulie au doigt.

Cette année, ils étaient plus de 200 compétiteurs hier au départ des qualifications. Suite aux demi-finales, seuls les six meilleurs se sont qualifiés pour les finales qui auront lieu ce soir, à partir de 19h15.

Le récap des demi-finales

Chez les femmes, c’est la locale Michaela Tracy qui fait parler la poudre en demi-finale. Elle sera la seule compétitrice à enchaîner tous les blocs, se hissant à la première place du classement. Pourtant, l’équipe d’ouvreurs avait opté pour des blocs très exigeants. Une équipe d’ouvreurs d’ailleurs composés des meilleurs mondiaux: Percy Bishton, Jamie Cassidy, Laurent Laporte et Reini Fichtinger pour ne citer qu’eux.

Derrière la britannique, on retrouve la belge Chloé Caulier et la suisse Jara Späte, qui comptent toutes les deux trois tops. Leah Crane prend également son billet pour les finales, devançant l’allemande Alma Bestavater. Enfin, la championne d’Europe en titre Stasa Bejo sera de la partie ce soir !

Chez les hommes, alors que beaucoup imaginaient le fight en finale entre Nathan Phillips, Jernej Kruder et Jan Hojer, c’est la désillusion. Aucun de ces trois grimpeurs ne prend son billet pour les finales… C’est dire si les demis étaient relevées !

C’est l’israélien Alex Khazanov qui est aux commandes. Tout comme Michaela, il sera le seul grimpeur à valider les quatre blocs de demi-finale. Mais ce soir, il devra faire attention à Kokoro Fujii. Le grimpeur japonais, habitué aux podiums de Coupe du Monde, compte bien l’emporter ce soir.

Enfin, grosse performance de la part des quatre outsiders Aidan Roberts, Kim Marcher, Matthew Cousins et Tim Reuser

Les résultats des demi-finales:
Les finalistes:

Hommes

1. Alex Khazanov
2. Kokoro Fujii
3. Aidan Roberts
4. Kim Marschner
5. Matt Cousins
6. Tim Reuser

Femmes

1. Michaela Tracy
2. Chloe Caulier
3. Jara Spate
4. Stasa Gejo
5. Leah Crane
6. Alma Bestvater

Le live des finales, à suivre à partir de 19h15:

Le replay des demi-finales:

Publié le : 11 mars 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 241 vues

# Actualités PG# Univers compétition

cwif 2018