Le contenu

Studio Bloc Masters: résumé des qualifications !

© Pavlo Vekla

Organisez l’une des plus grosses compétitions internationales de l’année à quelques jours du lancement officiel des Coupes du Monde de bloc. Faites venir des ouvreurs expérimentés et reconnus par l’IFSC. Préparez 80 blocs de qualification, et prévoyez plus de 06h30 de compétition. Puis, laissez s’exprimer les 509 compétiteurs venant des quatre coins du monde.

Les Studio Blocs Masters, c’est ça !

Autant vous dire qu’après une journée de qualification ayant rassemblé autant de compétiteurs, la quantité de magnésie volatilisée dans l’air se compte en kilos.

Le week-end dernier, le CWIF ouvrait le bal des compétitions internationales de bloc 2018. Ce week-end, les habitués des Coupes du Monde se sont donné rendez-vous à Pfungstadt, en Allemagne, pour se mettre dans le bain. Et ils ont été servis. La liste des stars de la planète grimpe est impressionnante: Janja Garnbert, Jan Hojer, Miho Nonaka, Dmitry Sharafutdinov, Alexey Rubtsov, David Firnenburg, Chloé Caulier, Jernej Kruder, Katja Kadic, Kai Lightner, Mina Markovic, Monika Retschy, Domen Skofic, Anna Stöhr, Rustam Gelmanov, Jakob Schubert et nos deux français Fanny Gibert et Mickaël Mawem.

Et pour les phases de qualification, le maître-mot était « grimpe ». Grimpe à volonté dans les 80 blocs ouverts exprès pour l’occasion, et orchestré par le français Romain Cabessut, chef ouvreur de la compétition.

Pour le classement, les 20 meilleurs blocs de chaque compétiteur sont retenus. Et à ce jeu, c’est Jakob Schubert qui sera le plus fort chez les hommes. L’autrichien parvient à truster la première place des qualifications en enchaînant 19 des 20 blocs les plus durs du circuit !
Derrière lui on retrouve le jeune Aidan Roberts. Le britannique semble décidément bien en canne en ce moment. Après avoir été finaliste du CWIF le week-end dernier, il signe aujourd’hui la deuxième meilleure performance, à quelques points seulement de Jakob Schubert.

Derrière, les habitués des podiums de Coupe du Monde répondent présent: l’allemand Jan Hojer termine 3ème, devant le slovène Jernej Kruder, l’italien Gabriele Moroni ou encore le russe Dmitrii Sharafutdinov.

En 12ème place, Mickaël Mawem, venu représenter la France sur cette compétition passe également ce round de qualification. On le retrouvera tout à l’heure en demi-finale, en espérant qu’il décroche son ticket pour les finales ce soir.

© Pavlo Vekla

Chez les femmes, compétition internationale rime avec Janja Garnbret en première place. La jeune slovène profite de cette compétition pour participer à sa première échéance internationale de l’année, avant une saison de Coupes du Monde de bloc et de difficulté qui s’annonce chargée pour elle.

Pas de problème pour la jeune prodige, elle n’a pas perdu son instinct vertical qui la caractérise tant. Si chez les hommes les cinq premiers se tiennent à moins de quinze points, chez les femmes, Janja creuse l’écart. Non seulement elle prend la tête du classement, tout en mettant plus de cinquante points d’avance sur les autres grimpeuses.

Et justement, qui retrouve-t-on en deuxième place de ces qualifications ? Notre championne de France en titre, Fanny Gibert. Vainqueur l’an dernier, la française est venu remettre son titre en jeu et compte bien le conserver. Pour le moment, Fanny est dans la course, et poursuivra la compétition tout à l’heure en demi-finale.

Les résultats

Hommes:

1 – Jakob Schubert – 837 points
2 – Aidan Roberts – 832 points
3 – Jan Hojer – 830 points
3 – Jernej Kruder – 830 points
5 – Gabriele Moroni – 822
6 – Dmitrii Sharafutdinov – 821
7 – Rolands Rugens – 819
8 – Aleksei Rubtsov – 818
8 –  Gregor Vezonik – 818
10 – Domen Škofic – 817
11 – Simon Unger – 815
12 – Mawem Mickaël – 814

+ Les résultats complets 

Femmes:

1 – Janja Garnbret – 742 points
2 – Fanny Gibert – 690 points
3 – Tjaša Slemenšek – 677 points
4 – Miho Nonaka – 668 points
5 – Mia Krampl – 666
6 – Ekaterina Kipriianova – 664
7 – Tjasa Kalan – 661
8 – Alma Bestvater – 658
9 – Andrea Kümin – 657
10 – Chloé Caulier – 653
10 – Rebekka Stotz – 653
12 – Jessica Pilz – 652

+ Les résultats complets 

Live

Rendez-vous ici pour les demi-finales à suivre à partir de 11h00:

Publié le : 18 mars 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

studio bloc mastersstudio bloc masters 2018