Le contenu

Test matos: le baudrier Rock Empire 1B

- Le 15 janvier 2018 -

ROCK EMPIRE propose ce 1B, baudrier moderne et haut en couleur. Avec un poids record, un confort plus que surprenant, une finition et un prix canons, ce baudrier s’ouvre grand les portes du succès!! Nous avons eu la chance de l’essayer, voici notre avis:

Il souffle sur l’univers impitoyable de l’escalade comme un doux vent d’Est en ce moment !! Si les retours d’Est sont bien connus des amateurs de ski pour apporter des tonnes de neige sur les massifs frontaliers,  notre petite communauté ne se doute sûrement pas que la République Tchèque est en ébullition permanente et gagne du terrain.  Vous connaissez sans doute Tendon, Ocun, Aix, Saltic, Adam ONDRA… nous vous présentons aujourd’hui Rock Empire.

Créé il y a une vingtaine d’année, Rock Empire avait la réputation de produire du matériel, disons sans tomber dans les préjugés, solide !!

« Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable »: merci Boris, mais en 2018 cet argument peine à se faire entendre… Avec ce 1B de la très belle gamme Sligth, Rock Empire tord le cou à tous ces préjugés et nous prouve de la plus belle des manières que son savoir-faire a bien évolué.

Nous avons redécouvert Rock Empire au dernier salon de Friedrichshafen presque fortuitement, par le biais des frères LADEVANT, purs produits des Hautes-Alpes (que vous pouvez suivre sur Facebook via Ladevan’ture).

« Il faut que l’on vous présente un de nos sponsors, vous verrez, ils font des baudriers déments ! »

Bon, il faut avouer que rendre visite à des Tchèques à l’heure de l’apéro n’a pas été la meilleure idée de notre séjour… Je ne vous raconterai pas tout, parce que je ne me souviens pas de tout de toute façon… mais je me suis réveillé avec un fort accent des pays de l’Est et ce baudrier 1B dans mon sac !!

Et si je vous disais que ce baudrier est sans conteste l’un des meilleurs que j’ai essayé ?

Pour qui, pour quoi ?

Ce 1B est destiné à l’escalade sportive. Sans réglage de cuisse, le 1B est très très léger avec seulement 260 grammes sur la balance en taille M. Il faut savoir que ce baudrier taille très petit (j’ai dû prendre du XL alors que je mets du M ou L chez les concurrents…).

Mais Rock Empire ne s’arrête pas là et enfonce le clou en proposant un ratio poids/confort, polyvalence tout simplement bluffant.

Ce 1B est faussement minimaliste. La ceinture est large et munie de 4 porte-matériel rigides et bien positionnés. Les dégaines ne tombent pas sur les cuisses lors des montées de pieds. Le pontet est assez rigide, reste bien en place et témoigne d’une bonne durée de vie avec une belle épaisseur de sangle.

Ce 1B se fait très vite oublier et, pour ne rien gâcher, le tissu intérieur est très doux. Le contact avec la peau (si vous grimpez torse nu, en brassière ou si simplement votre T-shirt s’est fait la malle) est très agréable et aucune couture ne se fait sentir. Un point positif à ne pas négliger surtout en période estival qui évite bien des désagréments comme avoir les bourrelets euh pardon, les abdos tout irrités après avoir passé trop de temps pendu au bout de la ficelle…

Si l’absence de réglage aux cuisses vous pose un problème, sachez qu’il existe le modèle 3B disponible en version homme et femme.

Ce 1B est si confortable qu’il est même difficile de le réduire aux seuls grimpeurs expérimentés. Simple d’utilisation, robuste et joli (c’est un avis personnel…) ce 1B n’a guère que sa faible distribution comme point négatif. Mais n’est-ce pas la saison des retours d’Est ?

Sachez pour finir que le prix au Kilo est sans concurrent car Rock Empire a jugé bon de distribuer son baudrier à moin de 60€.  Allez!!! tournée générale et Na-Zdravi !!!


Les frères LADEVANT, athlètes Rock Empire nous donnent leurs avis:

Pour nous le 1B SLIGHT est un baudrier ergonomique et léger qui séduira un public large, de la pratique amateur à experte, grâce à un prix plus que compétitif pour un poids extraordinaire. En effet la technologie SLIGHT apporte un grand confort même durant le travail de nos projets ou pendant les longues attentes aux relais des grandes voies.

On se rend compte dès la première utilisation que le confort de la partie dorsale et le celui des cuisses est équivalent et de très haut niveau. Et grâce à son poids plume et a une liberté de mouvement totale, il est parfait pour les compétitions et les runs a vue. Bref, Rock Empire a frappé un grand coup avec, cerise sur le gâteau, une superbe finition, des coloris modernes et un design épuré. On regrettera l’absence de portes broches qui permettrait d’utiliser ce bijoux même en cascade de glace et en alpinisme technique, (mais on pourra les retrouver pour quelques grammes de plus sur le 4B SLIGHT).

Pour nous le 1B SLIGHT est le compagnon idéal, et il nous suit dans toutes nos aventures. Comme on dit chez Rock Empire, enfilez le et vous serez « Ready to climb » !

Tristan et Louna Ladevant

Publié le : 15 janvier 2018 par Vincent 2 477 vues

# Dossiers# Univers MatosTest matos

Ladevantrock empireRock empire 1B