Le contenu

Seb Bouin à l’assaut du « Chilam Balam » français à Russan

Seb Bouin dans "Move" 9b/9b+ en Norvège | © Pierre Trolliet

Nous sommes allés à la rencontre de Seb Bouin, grand falaisiste français avec un nombre impressionnant de voies dans le 9ème degré au compteur. Il nous parle de ses futurs projets grimpe avec entre autre le « Chilam Balam » français qu’il devrait essayer prochainement et de sa professionnalisation en tant que grimpeur de haut niveau…

Projet de professionnalisation

« Après avoir été professeur d’EPS deux ans en région parisienne, et avoir passé un Diplôme d’Etat d’escalade en milieux naturels, je me suis lancé le défi de devenir grimpeur professionnel. Il me reste beaucoup à apprendre de ce beau et complexe métier.

L’idée a commencé à germer il y a quelques années. En effet en ayant réalisé une trentaines de voies entre 9a et 9a+/9b, je pensais pouvoir me lancer en tant que professionnel. Cependant, j’ignorai que le niveau n’était pas le seul pré-requis pour ce métier. Il y a beaucoup à faire en communication, médiatisation, marketing, et relationnel. Il faut parfois être présent au bon moment avec la bonne personne.

En consacrant mon temps à cette activité j’espère pouvoir pousser mes limites un peu plus loin 😉  » 

Projets d’hiver :

« Pour cet hiver, j’ai jeté mon dévolu sur plusieurs projets. Mais rien bravant les limites… Cet hiver je veux enchaîner ! En effet, après avoir passé une longue période à essayer des projets en Norvège (Move 9b/9b+) et dans le Verdon (La rage d’Adam 9b project), je voulais des voies un peu plus faciles pour avoir un peu de réussite.

J’ai donc commencé avec la Rambla 9a+, que j’ai enchainé en 9 montées.

Je compte essayer Pachamama 9a+ (9a+/9b selon Patxi Usobiaga) à Oliana. J’essaye en parallèle un projet sensationnel en France : « les yeux plus gros que le ventre extension ». Cette voie se situe à Russan et fait environ 80 mètres… C’est le Chilam Balam français. La cotation serait du solide 9a+. Cette voie a été équipée il y a plus de 20 ans !!!

J’ai d’ores et déjà équipé une variante qui pourrait être du solide 9b+. Cependant je n’essaye pas encore cette variante, je fais les choses dans l’ordre.

Mais il y a peut être Adam Ondra qui passera…  » 

Projet de printemps / été :

« Je prévoie de m’entraîner sérieusement pour retourner à Flatanger et dans le Verdon. Cependant, j’irai essayer ces projets avec le sourire et l’envie, car j’ai compris à mes dépends, que trop s’entêter nous fait parfois perdre la motivation nécessaire.

Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures 😉  » 

Publié le : 22 janvier 2018 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

seb bouin