Le contenu

Jakob Schubert vient à bout de « Stoking the Fire » 9b !

© Tobias Lanzanasto

Jakob Schubert s’était déplacé en Espagne avec un seul et unique objectif en tête: enchaîner « Stoking the Fire », le célèbre 9b de Santa Linya, qui aura résisté durant tant d’années à Chris Sharma. L’américain signait la première ascension en 2013, et jusqu’à hier, seul un autre grimpeur avait été capable de réaliser cette voie également: Adam Ondra, il y a trois ans.

Arrivé à Santa Linya pendant les fêtes de Noël, Jakob ne perdait pas de temps. Très vite, il s’habituait aux mouvements si difficiles de la voie.

L’autrichien avait bien failli finir l’année en beauté. Le 31 décembre, il parvenait à réaliser depuis le bas le dernier mouvement dur du crux, avant de chuter juste après, sous le repos salvateur.

C’est finalement hier que Jakob fera la croix, parvenant cette fois-ci à enchaîner d’une traite tous les mouvements de cette voie. Il coche ainsi son troisième 9b, après « Fight or Flight » et « La Planta de Shiva », étant également le troisième grimpeur de l’Histoire à enchaîner « Stoking the Fire ».

Mais il se pourrait bien que vous entendiez parler de la voie de nouveau… Car Edu Marin et Domen Skofic sont aussi sur le coup !

Publié le : 06 janvier 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 942 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jakob schubert