Le contenu

Bloc & Wall à Colmar : Une nouvelle salle d’escalade et un concept unique en France

Dans l’évolution importante des salles d’escalade en France, bien plus qu’une salle supplémentaire, Bloc & Wall propose un concept unique en alliant toutes les disciplines de l’escalade et toutes ses formes d’entraînements pour tous les niveaux. La nouvelle salle réunit les structures des 3 disciplines olympiques (Vitesse, Bloc et Difficulté), une structure Monkey Space et un véritable espace d’entraînement ainsi qu’un immense espace enfants : parcours en hauteur type via ferrata, espace débutants de 120 m2 et même un véritable Séquoia à grimper.

Cette nouvelle salle d’escalade réhabilite un bâtiment laissé entièrement vide en le dédiant aujourd’hui à la verticalité et à l’escalade avec une surface totale de 1 500 m2 (moitié Bloc et moitié Difficulté) dont une tour de 250 m2 de plus de 18 m de hauteur, pour le mur de Difficulté.

Tous les autres murs comptent 15 mètres de hauteur pour la Vitesse, la Difficulté ainsi que 3 enrouleurs pour les débutants. Et pour les plus forts, un devers de 8 mètres !

La salle propose au total 90 mètres linéaires de bloc adultes (hauteur max. 4,5 m au-dessus des tapis) et 8 mètres d’avancée maximum.

L’escalade accessible à tous

Avec évidemment la volonté première de rendre l’escalade accessible à tous et surtout aux enfants et familles, un espace (qui sert aussi aux adultes débutants) est entièrement destiné à cette clientèle.

C’est dans cet espace que se trouvent le vrai séquoia et le parcours en hauteur.

La salle s’est également dotée d’une structure Monkey Space de 18 m2 auprès d’Entre-Prises, qui lui permet d’organiser des séances de cours collectifs pour tous niveaux.

Pour les plus performants, Monkey Space est aussi disponible en libre accès pour l’entraînement aux côtés d’un pan Gullich.

Une ambition forte de faire découvrir l’escalade

De nombreux évènements sont déjà au programme avec le Rock Tour mais aussi l’organisation d’un grand Rendez-vous international avec les meilleurs grimpeurs du moment.

Évidemment, tout au long de l’année, cours enfants et adultes, stages escalade et multi activités, accueils des CE sont prévus ainsi que l’organisation d’anniversaires dont certains sont déjà pré réservés !

Une collaboration avec Entre-Prises (EP)

Pour Bloc & Wall, ce projet est l’aboutissement d’un véritable partenariat avec Entre-Prises. « La réactivité, le savoir-faire et un véritable partage ont permis de mener le projet de façon très constructive avec Entre-Prises : les équipes ont ainsi pu se rencontrer sur place à des moments critiques et trouver ensemble des solutions pertinentes. Des échanges constants ont permis de répondre aux nombreux défis rencontrés : accessibilité au chantier en milieu urbain, la surface de grimpe importante et volonté commune d’un projet innovant d’un point de vue design », confirme Sébastien, Directeur de la salle.

Avec plus de 30 ans d’expertise dans la création/fabrication des blocs et prises d’escalade, EP est aussi un partenaire de proximité. Prenant en compte en compte à la fois les contraintes d’une construction en milieu urbain mais aussi la volonté de Bloc & Wall de créer tous les espaces pour tous les types de grimpe et d’entraînement, EP a apporté un savoir-faire plus global sur le projet. Les designers, ingénieurs, chefs de projets d’Entre-Prises se sont mobilisés pour définir des solutions sur-mesure correspondant au mieux aux attentes : pilotage des études, planification des ressources, respect des délais, contrôle des coûts.

 

Publié le : 21 décembre 2017 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers SAENouvelles salles