Le contenu

Les vainqueurs des PG Climbing Awards 2017 sont…

En novembre dernier, nous avons lancé pour la première fois les PG Climbing Awards. L’objectif était d’élire les meilleurs grimpeurs de l’année dans plusieurs catégories:

  • L’athlète masculin outdoor de l’année 2017
  • L’athlète féminine outdoor de l’année 2017
  • L’athlète masculin en compétition de l’année 2017
  • L’athlète féminine en compétition de l’année 2017
  • La performance de l’année 2017
  • L’image de l’année 2017

Au regard du succès de cette première édition des PG Climbing Awards, nous comptons remettre le couvert l’année prochaine, mais en format XXL. On vous en dira plus très vite…

Avec près de 2000 votants, voici les résultats de cette première édition…:

L’athlète masculin outdoor de l’année 2017

Sans contestation possible, c’est le redoutable Adam Ondra qui remporte cet Award avec 70,7% des voix.  Ses nombreuses performances en falaise dans le 9ème degré, et notamment la réalisation historique du premier 9c mondial, « Silence » font de lui l’homme de l’année en falaise.

L’athlète féminine outdoor de l’année 2017

Chez les femmes, le vote était moins évident, avec 2 noms qui sont ressortis cette année, Angela Eiter et Margo Hayes. Mais c’est finalement Margo qui l’emporte avec 50,6% des voix! Ses 2 réalisations extrêmes, « La Rambla » en 9a+ et « Biographie » en 9a+ également auront sans doute fait la différence.

Margo Hayes n’en revient pas après l’enchaînement de « La Rambla », 9a+

L’athlète masculin en compétition de l’année 2017

Bon, dans cette catégorie, la partie était presque jouée d’avance… Avec la meilleure saison de sa carrière, Romain Desgranges remporte allègrement cette catégorie: 83,7% des voix

Le podium des Championnats d’Europe | © Ralf Brunel

L’athlète féminine en compétition de l’année 2017

Dans cette catégorie féminine, peu de place au hasard également… Si il y en a une qui marque les esprits en ce moment c’est bel et bien la Slovène Janja Garnbret! Avec 56,8% des voix, elle remporte logiquement cette catégorie.

© Rockstars Portraits // Adidas

La performance de l’année 2017

On aurait pu imaginer un beau duel entre Adam Ondra et Margo Hayes, mais ce ne fût pas le cas. Adam remporte largement cet award avec 45,2% des voix pour sa performance historique dans « Silence », 9c.

© Coll. Adam Ondra

L’image de l’année 2017

Pour cet award, les votes auront été serrés jusqu’au dernier moment entre Margo Hayes à la sortie de son premier 9a+ (La Rambla) et Alex Honnold en solo dans « Freerider » à El Cap. C’est finalement Alex qui remporte cette catégorie avec 34,7% des votes.

Publié le : 23 décembre 2017 par Charles Loury vues

# Actualités PG

PG climbing awards