Le contenu

Top Chef Ouvreur Du 17 au 19 Novembre 2017 Halle Olympique d’Albertville

Crédit photo: M. Daviet

Avec le développement des salles d’escalade en France et dans le monde, le métier d’ouvreur est de plus en plus recherché ! Que ce soit pour le haut niveau ou pour les grimpeurs moins forts, chaque compétition et chaque salle d’escalade doit inventer de nouvelles voies et les renouveler régulièrement.

Des belles ouvertures découlent de belles compétitions et des salles combles toute l’année !

C’est dans cette dynamique que la Halle Olympique d’Albertville, en co-organisation avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), soutenue par Entre-prises et Petzl, souhaite développer l’attractivité de son mur d’escalade.

L’évènement qui met l’ouverture en lumière

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et la Halle Olympique d’Albertville sont tournées vers l’avenir avec Top Chef Ouvreur, un nouvel évènement qui souhaite faire valoir l’art de l’ouverture, et les qualités techniques et physiques des ouvreurs qui sont des grimpeurs hors-normes, formés pour le plaisir de tous les autres grimpeurs…

Le rôle des ouvreurs est primordial pour le succès d’une salle ou d’un contest.

Le travail de l’ouvreur est une véritable alchimie

Nouveaux passages, mouvements spectaculaires, techniques ou plus physiques… l’ouvreur trace une voie et propose des enchaînements parfaits. Sur des blocs ou sur des murs, en dalles, dans les devers ou les toits… L’ouvreur imagine, invente et crée.

Crédit photo: M. Daviet

Top Chef Ouvreur : une formation et un contest ouvert au public !

La formation apporte aux futurs ouvreurs les compétences techniques à la création de passages d’escalade. Un savoir-faire d’ordre sécuritaire et technique. À la fin de ces trois jours de formation qui se dérouleront à la Halle Olympique d’Albertville, les 9 stagiaires vont réaliser leurs voies qui seront évaluées lors d’un contest dont l’objectif sera de nommer le meilleur stagiaire de la promotion, qui sera alors sacré Top Chef Ouvreur 2017 !

Les voies seront gravies par les ouvreurs eux même, leurs encadrants (des ouvreurs de renom) et de nombreux grimpeurs en présence d’Antoine Le Menestrel, premier ouvreur international. Ambiance garantie !

Pour Didier Angonin, Conseiller technique national de la FFCAM : « La première mission de la FFCAM est d’être au service de ses clubs et cela passe par les formations dans différents domaines. Le travail d’ouvreur fait partie de nos priorités car il permet de rendre l’escalade plus ludique et plus accessible et doit répondre aux attentes du jeune public. Et puis bien sûr, l’activité escalade SAE est en pleine évolution tout en restant une porte d’entrée vers d’autres activités de montagne. »

Petzl et Entre-Prises au cœur de l’évènement :

Partenaires de l’évènement, Petzl et Entre-Prises sont chaque jour depuis plus de 30 ans aux côtés des ouvreurs.

« Petzl travaille depuis toujours avec des athlètes et des ouvreurs, en falaise comme en salle. Accompagner cet événement est la suite logique de notre investissement auprès des grimpeurs et de tous les acteurs du monde de l’escalade.

Nous serons donc présents aux côtés de la FFCAM pour porter l’ouverture qui reste une des pièces maîtresses de l’escalade de demain. » affirme François Kern, France Operational Marketing Manager.

« Top Chef Ouvreur va être une belle occasion d’échanger autour de l’ouverture et de rendre l’escalade toujours plus accessible, c’est pourquoi Entre-Prises s’est investie depuis le début dans la création de l’évènement. En valorisant l’importance de l’ouverture en escalade, l’évènement a aussi pour but de favoriser l’aspect ludique de l’escalade. C’est dans notre ADN depuis 30 ans ! » conclut Hélène Baudrand, International Marketing Manager d’Entre-Prises.

Le programme

Vendredi 17 novembre

9h00 -12h00 et 14h00 – 17h00 : Formation à l’ouverture

Samedi 18 novembre

9h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 : Formation à l’ouverture et animations

17h00 – 22h00 : Contest des ouvreurs et remise des prix

Dimanche 19 novembre

9h00 – 14h00 : Debriefing et ouverture

 

Samedi 18 novembre de 14h00 – 17h00:

Entre-Prises organise des challenges sur une structure Monkey Space : animations et contest au programme

Les grimpeurs pourront découvrir Monkey Space, une structure qui s’adapte à tous les niveaux de difficultés (débutants et athlètes confirmés) et permet à tous les grimpeurs de progresser à leur rythme !

Monkey Space est une structure auto-portée, de base cubique et ultra modulable qui s’accompagne de différents types d’agrès et d’accessoires évolutifs, pour personnaliser les parcours. Grâce à des systèmes de clips sécurisés, tous les agrès et macros peuvent être déplacés en quelques secondes et sans outil spécifique. Cette grande facilité offre la possibilité de moduler et concevoir des parcours à l’infini dans tout l’espace en utilisant ses murs, son plafond et ses accessoires en suspension.

De son côté, Petzl a prévu de nombreuses activités ludiques pour toute la famille, à commencer par un mur gonflable mis à disposition par La Compagnie Des Guides de Chamonix qui s’annonce comme un des espaces privilégiés des enfants. Comme à son habitude, la marque organisera quelques activités supplémentaires pour animer l’évènement.

La Halle Olympique d’Albertville se concentre sur l’escalade

Après des travaux de rénovation de la Halle Olympique entre 2013 et décembre 2015, la nouvelle structure de 580 m2 propose un mur de 20 m de haut, 10 m de devers avec plus de 50 voies allant du 4 au 8b ainsi qu’une partie pan aménagé pour tous les niveaux. « Ré-ouverte en décembre 2015, la Halle Olympique n’avait pas encore eu l’occasion d’organiser un temps fort sur le mur d’escalade, ce sera chose faite avec « Top Chef Ouvreur » ! Il y a, derrière cet événement, une réelle volonté de la part de la Halle Olympique, et plus généralement de la part de l’agglomération ARLYSERE, de promouvoir la pratique de l’escalade en proposant une animation ouverte à tous. » explique Olivier Joly, directeur de la Halle Olympique.

Publié le : 16 octobre 2017 par Charles Loury 4292 vues

# Actualités PG