Le contenu

Mise à jour des règlements sportifs pour la saison 2017/2018

Une nouvelle saison de compétitions reprend. Pour preuve, la première compétition nationale de cette saison 2017/2018 arrive à grands pas : la Coupe de France de bloc de Valence se tiendra les 21 et 22 Octobre prochains.

Qui dit compétition dit règlement. Il est donc important en début de saison de faire le point sur quelques nouveautés ou modifications du règlement par rapport à l’année dernière.

Les membres du Conseil d’Administration de la fédération française se sont réunis à Paris il y a peu pour valider les textes et règlements écrit par le département compétition de la FFME.

En plus des mises à jour effectuées pour être dans le même format qu’à l’international, voici les points qui ont évolué :

  • En difficulté, il est maintenant possible de proposer un format type « contest » pour les championnats départementaux et les opens. Ce format, déjà utilisé sur de nombreuses compétitions, permet aux grimpeurs d’effectuer un gros volume de grimpe le temps du week-end et facilite les contraintes d’ouverture des voies et de leur remontage une fois la compétition terminée.
  • En bloc, lors des formats typent contest, un temps maximum avant son essai est maintenant instauré : les compétiteurs disposent dorénavant de 20 secondes maximum avant de débuter leur essai dans le bloc. Cette nouvelle règle (qui existe déjà en difficulté) permet ainsi de fluidifier la compétition.
  • Souvenez-vous du TPB, les trophées poussins benjamins. Des compétitions devenues des références pour les jeunes n’ayant pas encore l’âge de participer au Championnat de France. Si le format de ces compétitions ne change pas, en revanche, c’est l’appellation qui est modifiée. Le TPB devient désormais un vrai « championnat », avec des championnats départementaux, régionaux et de France. Un véritable circuit « comme les grands » pour les plus jeunes.
  • Enfin, ce sont maintenant les ligues qui gèrent le calcul des quotas entre les championnats départementaux et régionaux.

Les règlements complets sont à retrouver en intégralité sur le site de la FFME.

En plus de la mise du règlement, les nouveaux quotas d’accès des championnats régionaux aux championnats de France pour la saison 2017/2018 sont sortis. Découvrez pour chaque région le nombre de compétiteurs pouvant accéder au championnat national, ainsi que tous les noms des grimpeurs qualifiés directs, en cliquant ici.

Publié le : 02 octobre 2017 par Nicolas Mattuzzi 2346 vues

# Actualités PG# Univers compétition

ffme