Le contenu

Finale du RedBull Font&Bleau: une 2ème édition réussie

Plus de 90 grimpeurs se sont réunis ce samedi 7 octobre pour la finale de la deuxième édition du Red Bull Font&Bleau sur le secteur mythique du Bas Cuvier dans la forêt de Fontainebleau. Les 31 équipes de 3 personnes se sont départagées sur 30 blocs naturels de niveaux allant du 4a au 7b .

On retrouve dans le Red Bull Font&Bleau l’état d’esprit convivial des ambiances de grimpe. Dès les phases de qualifications, on a pu noter une entraide entre les équipes soulignant le bon esprit des pratiquants de cette discipline.

Pour viser la phase finale, accordée à 3 équipes, les grimpeurs ont tenté d’accumuler un maximum de points selon des critères de rapidité et de performance, sur les 30 blocs, classés par niveaux qui leur étaient proposés. De l’amateur doué au « Bleausard confirmé », ce format original a séduit la scène de grimpeurs présents. Tous motivés à l’idée de grimper ensemble, ils ont enchainé les ascensions des blocs sélectionnés par Jacky Godoffe et Jérémy Bonder, les directeurs sportifs de la compétition. « On a été agréablement surpris du choix des blocs, que nous n’avons pas l’habitude de faire, c’est une vrai découverte ! » précise l’un des finalistes.

Compétition serrée

Dès le début des finales, l’esprit de compétition s’est intensifié, mais toujours dans une très bonne ambiance. Les grimpeurs les plus forts qui s’entrainent très régulièrement en salle et souvent en forêt se sont démarqués lors de cette compétition.

La finale a été particulièrement serrée pour départager les 3 équipes retenues pour la grande finale, avec seulement 200 points d’écart. C’est le dernier grimpeur Thomas Perreal de l’équipe « Il est où le Crux » qui a fait la différence en enchaînant 7 fois le dernier bloc le plus difficile, remportant un total de 500 points à lui tout seul et offrant la victoire à son équipe. Les deux autres équipes finalistes « Blocage » et « les macs du Cuvier » n’en pas pour autant démérité…

Le bilan de cette deuxième édition du Red Bull Font&Bleau est très positif et souligne une vraie réussite à tous les niveaux. « On est ravis de cette journée » commente Jérémy Bonder. « Les grimpeurs se sont fait plaisir, dans une super ambiance sur un lieu exceptionnel pour le bloc, on pense déjà à la prochaine édition ».

PODIUM

Team 1: Il est ou le Crux ( Colin Bauer – Thomas Perreal – Jonathan Moreira Marques)
Team 2: Blocage ( Quentin Bry – Edouard Denjis – Lucas Chasles )
Team 3: Les macs du Cuvier ( Maxime Baroud – Fabien Chavanneau – Remy Boyer )

Un site protégé

Au delà de la compétition, le Red Bull Font&Bleau propose aux grimpeurs de découvrir un site mondialement connu, d’apprendre à respecter l’espace et de réveiller leur curiosité.

Le massif forestier de Fontainebleau a acquis une renommée qui dépasse nos frontières et accueille chaque année plus de 11 millions de visites. Elle accueille depuis une centaine d’années une population croissante de grimpeurs de blocs qui ont trouvé dans ses chaos rocheux et ses paysages de landes un magnifique terrain de jeu ou d’entrainement.

Prestigieux, cet espace naturel en est d’autant plus fragile. L’ONF, en charge de la gestion durable de l’ensemble de ce massif, était présent pour sensibiliser les grimpeurs sur leur rôle à jouer pour la préservation du site, en s’assurant qu’ils respectent la quiétude des autres usagers, maintiennent la propreté des sites et respectent les bonnes pratiques de grimpe. L’enjeu est de laisser des sites d’escalade intacts aux générations de grimpeurs à venir.

Publié le : 08 octobre 2017 par Charles Loury 4323 vues

# Actualités PG# Univers compétition

redbull font&bleau 21017