Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang: retour sur des finales surprenantes !

Julia Chanourdie qui monte sur son premier podium de Coupe du Monde, Janja Garnbret qui enchaîne la voie de finale alors qu’il ne lui reste que six secondes, le champion du monde de bloc en titre qui monte sur la deuxième marche du podium et l’italien Stefano Ghisolfi qui sort la finale masculine… Retour sur des finales pleines de surprises !

Le premier podium de Julia Chanourdie !

Enfin ! Tout le monde l’attendait celui-là ! Après avoir l’avoir frôlé à maintes reprises, la française Julia Chanourdie est enfin montée sur son premier podium en Coupe du Monde. Ce n’était plus qu’une question de temps pour elle, qui joue avec les trois meilleures mondiales depuis le début de la saison. Difficile de s’imposer au milieu d’Anak Verhoeven, de Jaïn Kim ou encore de Janja Garnbret, qui sont si fortes cette année.

Pourtant aujourd’hui, Julia l’a fait ! Après avoir obtenu son billet pour les finales de justesse, en prenant la dernière place qualificative lors des demi-finales ce matin, elle s’élançait la première dans cette voie de finale. Capable du meilleur, la tricolore avance à un bon rythme. Après un beau combat, elle chute juste avant la dernière section de la voie. À ce moment, difficile de savoir ce qu’il en est, puisque Julia vient de poser la première référence sur le mur.

Mais très vite, on s’aperçoit que la française a réalisé une superbe prestation. Les concurrentes suivantes ne tardent pas à chuter sur un gros volume que Julia a parfaitement négocié. Ashima Shiraishi tombe à cet endroit, tout comme Jessica Pilz ou encore Akiyo Noguchi.

Reste alors les trois meilleures grimpeuses du monde à passer: Jaïn Kim, Anak Verhoeven et Janja Garnbret. Si l’une d’entre elles chute plus bas que Julia, cette dernière est assurée d’une médaille. Mais la coréenne ira détrôner la française de la chair leader, ne parvenant pas à tenir la dernière prise.

C’est Anak Verhoeven qui commettra une erreur aujourd’hui. Un moment d’hésitation dans un endroit qui ne le permettait pas provoque la chute anticipée de la belge. Si celle-ci termine 8ème, Julia est alors assurée de la troisième marche du podium !

Janja Garnbret, enracinée sur la première marche du podium !

La première marche ? Elle ne la quitte plus ! La slovène s’est installé au sommet du podium depuis le début de la saison, et ne veut pas y bouger. Sur six étapes de Coupe du Monde, Janja en a remporté cinq.

Aujourd’hui encore, la slovène n’a laissé personne s’interposer entre la médaille d’or et elle. Dernière finaliste à s’élancer dans la voie, elle est la seule grimpeuse qui peut encore la libérer. Il n’en fallait pas plus pour motiver la jeune slovène qui se lance dans la voie. Dictée par son instinct, Janja grimpe très efficacement, jusqu’à atteindre la dernière partie de la voie. Une section très bloc, où la prise finale n’est pas facile à négocier.

Janja, qui arrive à quelques centimètres de la prise, veut assurer ce dernier mouvement. Elle hésite un long moment, avant de s’élancer et de tenir cette prise. Elle clippe la chaîne alors qu’il ne lui reste plus que six secondes au compteur.

Finalement, elle accroît encore un peu plus son avance au classement général. Avec ses cinq victoires et sa troisième place à Arco, elle compte 120 points d’avance sur Jaïn Kim et plus de 220 sur Anak Verhoeven.

Quand les bloqueurs font trembler les diffeurs !

Si lors des demi-finales les bloqueurs asiatiques ont fait sensation forte, que dire de leur prestation en finale ?! Jongwon Chon et Tomoa Narasaki, les numéros 1 et 2 mondiaux en bloc participaient tout à l’heure à leur première finale d’une Coupe du Monde de difficulté. La dernière fois qu’ils avaient tenté une telle compétition en 2014 et 2013, ils terminaient 23 et 24ème.

Aujourd’hui, c’est aux avant-postes que se situent ces deux grimpeurs ! Et nous ne sommes pas passés loin d’une victoire d’un bloqueur sur cette Coupe du Monde de difficulté !

Jongwon Chon sera le premier grimpeur à monter si haut dans cette voie de finale, qui avouons-le, était plutôt typée bloc. Le coréen fait le choix d’avancer très vite, afin de monter le plus haut possible avant que ses avant-bras ne se remplissent d’acide lactique.

Si Jongwon Chon réalise une belle performance, c’est Tomoa Narasaki, le champion du monde de bloc en titre, qui a bien failli marquer l’histoire ! Le japonais avance à une vitesse incroyable dans cette voie et dépasse la verticale limite fixée par Jongwon Chon. Il chute à la sortie du dévers, envoyant sa contrepointe là où il était préférable d’envoyer la main. Il ne le savait pas encore, mais sa prestation était remarquable !

Car le japonais restera premier du classement jusque dans les dernières secondes de la compétition ! En effet, ni Romain Desgranges 5ème, ni Domen Skofic 4ème ne font mieux que lui.

Stefano Ghisolfi en or !

C’est finalement Stefano Ghislofi qui vient détrôner Tomoa Narasaki de la première place. À l’image de Janja, en étant le dernier compétiteur à s’élancer, il est le seul à pouvoir enchaîner cette voie de finale. Comment l’italien allait-il géré cette voie de finale physique et bloc ?

Parfaitement. Stefano grimpe intelligemment, en profitant des temps de repos, et en rythmant sa grimpe à la perfection. Il arrive sur le passage fatal à Tomoa, et préfère envoyer la main plutôt que le pied. Une méthode qui s’avère payante. À quelques mètres du top, il profite alors de ses dernières secondes pour délayer, avant d’enchaîner jusqu’à la prise finale.

Pour la petite anecdote, chacune des victoires de Stefano s’est faite en Chine: Wujiang en 2014, puis Xiamen en 2016 et de nouveau Wujiang aujourd’hui, pour sa première médaille d’or de la saison.

Au classement général, Romain Desgranges reste premier. À deux étapes de la fin, il compte 155 points d’avance sur Stefano Ghisolfi et 167 sur Keiichiro Korenaga.