Le contenu

Grande Voix – L’année de Romain Desgranges ?

Grande Voix, le support d’information long format de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, s’est intéressé à l’incroyable saison de Romain Desgranges. le Chamoniard est-il en train de vivre la saison de sa vie ? Éléments de réponse !

En un mois, le leader de l’équipe de France de difficulté a pris un titre de champion d’Europe et deux victoires en Coupe du monde. En juillet, Romain Desgranges était sur un nuage ! Retour sur son début de saison (presque) parfait !

Le Faux Départ

En 2017, avant de se parer d’or, Romain Desgranges a trébuché. Un faux pas – au Championnat de France de difficulté de Valence – sur lequel le Chamoniard a su mettre des mots. Car le contexte était singulier : le quadruple champion de France a passé une bonne partie de sa préparation en compagnie de Manu Romain. Les meilleurs coéquipiers à l’entraînement. Les meilleurs ennemis sur le mur de compétition. Deux imbéciles de compétiteurs finalement, comme ils aiment à le rappeler.

Tout compte fait, quel impact ce partnership a-t-il eu sur ta préparation et ta première compétition de la saison Romain ?

Un faux pas, duquel Romain Desgranges a su tirer des enseignements. Il n’était pas au meilleur de sa forme. Certes. Son entraîneur, Fabrice Judenne, ne mâchait pas ses mots en début de saison : il ne voyait pas son poulain se qualifier – en l’état – pour une finale internationale.

Ce que le champion français retient de cette « contre-performance » au championnat national (rappelons tout de même qu’il prend la médaille de bronze à Valence) ? La pression fut trop dure à gérer.

Le Retour en Grâce

Il a fallu mettre les choses à plat. Retourner à l’entraînement. Pour remettre une couche avant le début de la saison internationale ? Surtout pour « me défouler après la contre-performance de Valence ». Se rassurer finalement, repartir du bon pied, concède le champion. Quelque chose s’est terminé. Quelque chose de nouveau doit commencer.

Publié le : 14 août 2017 par Nicolas Mattuzzi 1986 vues

# Actualités PG# Dossiers

romain desgranges