Le contenu

Énormes progrès d’Adam Ondra dans « Project Hard », son possible 9c à Flatanger !

Sitôt les Championnats d’Europe terminés en Italie, qu’Adam sautait dans l’avion pour retourner dans son « petit coin de paradis » comme il le surnomme si bien.

Retour en Norvège, dans la grotte de Flatanger, pour travailler encore et encore « Project Hard », son projet en 9c.

Et le tchèque est en train de faire des progrès considérables ! Tenez-vous bien, c’est la toute première fois qu’il parvient à enchaîner la voie complète, sans les 20 premiers mètres d’escalade, qui cotent 8b.

« C’est probablement la voie la plus dure que j’ai faite, à l’exception du fait que ce n’est pas une voie du tout… Pas encore ! »
Ce passage, sans les 20 premiers mètres, coterait déjà un bon 9b+…

Mais ce n’est pas tout. Bien qu’Adam passe le plus clair de son temps dans son projet, il profite tout de même de l’incroyable potentiel de la grotte de Flatanger pour libérer de nouvelles voies.

Il signe ainsi la première ascension de « Move Hard » 9b, une voie qui passe par le premier crux de « Move » 9b+ et qui rejoint le dernier crux de « Project Hard ».

C’est le troisième 9b qu’Adam ouvre dans cette grotte après avoir également ouvert quatre 9a+ et un 9b+. Flatanger est donc indéniablement l’endroit qui compte le plus de voies dures sur Terre !

Au total, le tchèque compte à ce jour 15 9b à son actif…

Publié le : 15 juillet 2017 par Nicolas Mattuzzi 8388 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra