Le contenu

Des demi-finales qui enflamment la place de Briançon !

Les demi-finales s’achèvent à l’instant à Briançon ! Wow quel spectacle dans le quartier Berwick ce soir ! Ces demi-finales ressemblaient à s’y méprendre à de « mini-finales ». De belles voies, des grimpeurs plus combatifs que jamais, et un public venu en nombre pousser les grimpeurs plus haut, toujours plus haut !

Retour sur ces demi-finales, qui ont tenu toutes leurs promesses !

Quand une voie vous semble impossible, envoyez Janja, Anak ou Jaïn… Elles vous prouveront le contraire !

La voie des femmes se tenait sur la droite du mur. Un tracé délicat, physique et résistant, difficile à lire. Bref, une bonne voie de demi-finale attendait les 26 meilleures grimpeuses mondiales.

Et les premières à s’élancer se feront avoir assez rapidement… Les autrichiennes Hannah Schubert et Katharina Posch, pourtant très en forme, se font rattraper par la gravité à mi-voie. On se dit alors que la voie est loin d’être facile. Nolwen Berthier, 17ème, confirme: le tracé est très exigeant.

Même Brooke Raboutou, pourtant 7ème des qualifications, ne parvient pas à se sortir de l’imposant dévers briançonnais.

Jessica Pilz, Mina Markovic et Margo Hayes seront les premières grimpeuses à monter très haut dans la voie, passant les difficultés du dévers, mais chutant quelques mouvements plus loin. Connaissant le palmarès de ces trois grimpeuses, on se demande alors si la voie n’est pas trop difficile…

Mais non. Cette demi-finale n’est pas si dure que cela. En effet, il reste les trois meilleures grimpeuses du moment à passer: Jaïn Kim, Anak Verhoeven et Janja Garnbret. Quelle leçon d’escalade de la part de ces trois compétitrices. Elles enchaînent les mouvements avec grâce. Quand Jaïn Kim est calme et prend son temps, l’instinct de Janja lui fait prendre les bonnes décisions. Trois grimpeuses, trois tops. Berwick est en feu. Alors qu’il ne restait plus que deux secondes à Janja, la slovène ne semble même pas essoufflée en descendant de la voie. Il en est de même pour Anak et Jaïn. Ce trio de tête confirme une nouvelle fois la suprématie de ces trois grimpeuses sur le circuit mondial. Nous avons déjà hâte d’être demain, pour voir qui l’emportera !

Un rêve qui se réalise pour Salomé Romain !

Christopher, le speaker de la compétition fait demande au DJ de s’arrêter. Berwick retient son souffle avant d’exulter de joie: Salomé Romain entre dans la place ! La briançonnaise, qui grimpe chez elle, arrive au pied du mur. Face à elle, une cinquantaine de mouvements pour arriver au sommet de la voie.

Après un énorme combat, portée par un public en feu, Salomé parvient à atteindre la prise 31, qu’elle valorisera. Rien n’est encore gagné d’avance, il reste encore quelques favorites à s’élancer. Mais quelques grimpeuses chuteront avant Salomé, propulsant notre jeune française en finale de la Coupe du Monde de Briançon.

« C’est clairement mon rêve absolu ! Être à Briançon, en finale c’est juste incroyable ! C’est un rêve qui se réalise ! » commente-t-elle. « À la lecture, j’avoue n’avoir pas tout compris. Avec cette énorme barrette fixée au milieu du toit, on ne comprenait pas trop comment passer. En arrivant au pied de la voie, j’avais au moins trois méthodes dans la tête, sans savoir laquelle marchait vraiment. Du coup, pas le choix: quand je me suis retrouvée là-haut, je me suis mis un gros combat… Et ça a marché ! »

Demain, Salomé sera donc la première grimpeuse à s’élancer dans la voie de finale, de quoi garantir une ambiance de folie dès le début de la compétition demain soir !

Nouvelle finale pour Julia Chanourdie !

Salomé Romain ne sera pas la seule tricolore en finale. Elle sera accompagnée de Julia Chanourdie, décidément très en forme cette année. Récemment médaillée des Jeux Mondiaux, Julia assure ses mouvements jusqu’à la sortie du dévers. Ses coudes commencent à se lever, et après une belle bataille, elle termine en 5ème place de ces demi-finales.

Quand une prise fait la différence…

Les regards se tournent sur la gauche du mur pour contempler les hommes évoluer dans leur tracé de demi-finale. Une voie old-school, simple et efficace, qui demandait résistance et serrage de prise.

Les compétiteurs montent plutôt haut dans cette voie, et en voyant les premiers demi-finalistes s’élancer, on se demande si cette voie n’est pas trop facile ? Mais rassurez vous, ça n’a pas été le cas. Bien au contraire ! Aucun grimpeur ne parviendra jusqu’au bac final.

En effet, la première partie de la voie entame les grimpeurs, et leurs coudes se lèvent assez rapidement à la sortie du dévers. Keiichiro Korenage, pourtant vainqueur à Wroclaw la semaine dernière, se fait avoir, tout comme Domen Skofic, qui ne participera pas à la finale briançonnaise cette saison. Il en est de même pour Christoph Hanke, Hannes Puman, ou encore Loïc Timmerman, ayant pourtant été finalistes cette saison.

En fait, les onze premiers grimpeurs de cette demi-finale se tiennent à prise d’écart. Seulement un mouvement, qui fait la différence, toute la différence. Sam Avezou l’a bien compris. Annoncé finaliste demain soir, les juges reviendront sur leur décision, lui ôtant une précieuse valorisation. Notre jeune français termine donc à un petit rien de la finale, 11ème.

Sean McColl et Stefano Ghisolfi parviennent à valoriser cette pince, avant de chuter en engageant le mouvement suivant. Ils prennent respectivement les 7èmes et 8ème places.

Romain Desgranges truste la première place des demi-finales !

Il était le dernier à s’élancer ce soir, car premier des qualifications tout à l’heure. Le Chamoniard ne lâchera pas sa place, conservant la tête du classement. Bien dans le rythme de la voie, il atteint la fameuse pince, serre la prise suivante, avant de regagner le sol. L’essentiel est fait: en tombant sur le même mouvement que Sebastian Halenke, Masahiro Higuchi, Marcello Bombardi et Sean Bailey, Romain s’assure la première place des demi-finales, ayant réalisé une meilleure prestation en qualification que ces quatre autres grimpeurs.

Les résultats complets:

Les grandes finales de cette Coupe du Monde auront lieu demain, à partir de 19h30. Il y aura donc trois français à encourager, capables du meilleur !