Le contenu

Championnat de France de difficulté seniors 2017: Résultats des demi-finales !

C’est dans une ambiance de feu que s’achèvent les demi-finales des Championnats de France de difficulté 2017 ! 

Et ce soir nous avons assisté à une véritable mini-coupe du monde, organisée d’une main de maître par le club de Valence. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le show fonctionne à merveille: des grimpeurs au niveau surprenant, des voies calées au millimètre, pour assurer à la fois un beau spectacle pour le public, un moment de plaisir pour les grimpeurs, et un moyen de départager ces 26 finalistes hommes et femmes.

Trois grimpeurs au sommet chez les hommes ! 

C’est d’abord Nao Monchois qui a assuré le show ! Le junior homme, qui montait sur la troisième marche du podium la semaine dernière à Quimper en catégorie jeune, est venu bouleverser les seniors. En effet, il sera le premier grimpeur à libérer la voie de demi-finale masculine, et avec la manière !

Et c’est le bon vieux duo de choc Manu Romain/Romain Desgranges qui a fait parler la poudre ce soir. Après deux années d’absence, le briançonnais revient s’amuser sur ces Championnats de France, et se tirer la bourre avec le chamoniard Romain Desgranges, comme à la bonne vieille époque. Mais ce n’est pas la voie de demi-finale qui départagera les deux compères, puisqu’elle sera enchaînée d’abord par Manu, puis par Romain.

Derrière, Thomas Joannes assure sa place en finale, tout comme le jeune cadet Sam Avezou, qui fait forte impression. Il sera d’ailleurs le premier à enflammer le public et à monter si haut dans la voie.

Tanguy Topin, Charli Blein et Anatole Bosio feront également partie des finalistes demain.

Belle bataille au sommet chez les femmes !

Si la voie des hommes aura fait rêver plus d’une personne dans le public, le tracé féminin propose le même spectacle vertical. Un crux situé aux deux tiers de la voie fera tomber les premières demi-finalistes. Puis la verticale limite est repoussée par la grimpeuse de Chambéry, Marion Traber. Frôlant dans sa chute la prise finale du bout des doigts, elle s’assure une place en finale demain. Tout comme Kenza Slamti et Nolwenn Berthier, qui, bien que touchant cette dernière préhension également, ne parviendront pas à y rester accrocher.

Mais rassurez-vous, la voie n’est pas rester vierge d’ascension très longtemps. Au total, elles seront cinq à clipper le relais de cette demi-finale. Nolwenn Arc, sereine, ne vibre pas. Comme à son habitude, chacun de ses mouvements est posé et réfléchi. Et mouvement après mouvement, la cadette se fraye un chemin jusqu’au top de la voie.

Pas de soucis non plus pour les grandes favorites de la compétition, qui se hisseront jusqu’au sommet. C’est validé pour Mathilde Becerra, Julia Chanourdie, Salomé Romain et Hélène Janicot.

Les résultats complets:

 

Le dénouement final aura lieu demain, à partir de 14h30. Une nuit de repos bien méritée pour les huit finalistes hommes et femmes, et dans quelques heures, ils se disputeront le titre qui fait tant rêver: Champion de France de difficulté 2017 !