Le contenu

James Pearson ouvre l’une des plus dures voies de trad du pays à Annot !

L’anglais James Pearson, expatrié en France depuis quelques années, vient d’ouvrir la ligne de trad la plus dure d’Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et sûrement l’une des plus exigeantes du pays.

En effet, il vient à bout des 40 mètres d’une voie cotée E10 7a (une cotation britannique qui combine le danger d’une voie avec sa difficulté technique), qu’il nomme « Le Voyage ».

« Annot est un magnifique spot, rempli de voies de trad exceptionnelles. Il y a tout un tas de faces impressionnantes, qui semblent toutes impossibles à grimper, mais aussi quelques lignes plus courtes, extrêmement difficiles, mais possibles. »

Cette voie, offrant une longue fissure depuis le bas de la falaise, est extrêmement exigeante. Lorsque la fissure s’achève, quelques petites prises prennent sa place, juste assez pour rendre la voie grimpable. Cinq jours ont été nécessaires à James pour faire la croix.

« Depuis le premier jour où je ne comprenais même pas les mouvements, jusqu’au dernier où j’espérais rester accroché à ce bac final, le processus fut un long voyage. Il était très compliqué de travailler la voie. C’est certainement l’une des voies les plus dures que je n’ai jamais faite. Mais au lieu de me focaliser sur la difficulté de la ligne, j’ai préféré me concentrer sur la qualité et la beauté qu’offrait cette voie, pour une fois. »

Photos: Caroline Ciavaldini

Publié le : 11 mai 2017 par Nicolas Mattuzzi 2686 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

james pearson