Le contenu

Test matos: les chaussures 5.10 Access

5.10 Access : « Aller n’importe où et faire n’importe quoi », voilà ce que nous promet 5.10 avec ces chaussures.
Bien connu des grimpeurs pour être un fabricant de chaussons, le géant américain est aussi (et surtout !!) un fabricant de chaussures de VTT et de rando/marche d’approche…
5.10 (prononcez Five Ten) s’appuie depuis de longues années sur une recette dont les ingrédients de base sont simples : une gomme fantastique, confort et robustesse, et une stabilité hors du commun.

 

L’Access est une chaussure de marche d’approche légère (670 g. la paire). Elle se situerait même entre la chaussure de marche d’approche classique et la chaussure de trail. Pour les habitués de la gamme Guide (Guide Tennie pour le standard actuel), vous trouverez avec cette Access une chaussure très souple, plus confortable et légère, très appréciable au quotidien.
L’Access existe en 2 versions pour des programmes légèrement différents. Une version Mesh pour l’été, les zones chaudes et sèches et une version cuir pour affronter l’hiver, le froid mais pas l’eau (peu étanche en raison des trous d’aération sur le dessus).
La version cuir est certes plus chaude mais présente aussi l’avantage d’être très résistante. La version Mesh montrera des faiblesses plus rapidement surtout sur des terrains difficiles ou chez ceux qui aiment les opérations « sanglier » à travers les ronces…

 

Pour cette chaussure, 5.10 a utilisé sa gomme Stealth S1. Habituellement utilisée pour les chaussures de VTT, cette gomme garantie une excellente accroche et une bonne durabilité : le must !

Une fois le pied glissé à l’intérieur, on s’aperçoit que 5.10 a prévu beaucoup de place pour les orteils. Les pieds très fins auront sûrement du mal à profiter des qualités de cette Access malgré un système de laçage efficace. Mais pour les autres, c’est très agréable, surtout après une bonne journée d’escalade avec les pieds proches de la fusion…
L’Access est très stable avec une rigidité en torsion excellente et une semelle élargie au talon pour éviter les torsions de cheville intempestives. Cet élargissement provoque un look assez curieux à la chaussure. Pour faire le sanglier dans les ronces, on s’en moque non ?! Oui, mais pour aller au bal ??
5.10 a également opté pour une semelle intermédiaire en EVA, ce qui nous permettra de courir ou sauter sans trop ressentir les chocs.

 

Conclusion : Vous pourrez donc bien aller n’ importe où et faire n’importe quoi avec cette Access. Five Ten propose une chaussure d’excellente qualité que vous pourrez emmener randonner, trottiner ou grimpouiller sur tous les terrains exceptées la neige et les soirées avec tenue correcte exigée !

Publié le : 14 avril 2017 par Vincent 1140 vues

# Actualités PGNews MatosTest matos

5.10AccessFive Ten