Le contenu

Le résumé complet des finales de la Coupe du Monde de Nanjing !

Une nouvelle Coupe du Monde de bloc se termine, l’heure de tirer quelques conclusions des finales qui viennent de se dérouler sous la chaleur chinoise, à Nanjing.

Comment résumer ces finales en une phrase ? Le Japon, qui ne cesse de nous épater, et une Shauna Coxsey, qui reprend l’avantage.

Mais rentrons plus en détails afin de décortiquer les moments marquants de cette troisième finale de l’année.

Keita Watabe, ou comment passer de 23ème à numéro 1 mondial !

Il va falloir s’immerger au coeur des entraînements des japonais. Notamment celui de Keita Watabe. Ce jeune asiatique de 23 ans vient de remporter sa toute première Coupe du Monde ! Vous ne connaissiez pas son nom avant le début de la saison ? Vous n’êtes pas les seuls et c’est normal. Malgré déjà trois saisons de Coupes du Monde, le japonais n’avait jamais réussi à percer. Il n’était jamais rentré en finale avant cette année, et se classait 23ème mondial en 2016.

Mais qu’a-t-il pu bien faire durant cet hiver ? A-t-il eu déclic mental ? En tout cas, Keita commence la saison sur les chapeaux de roue ! Il montait sur son premier podium à Meiringen, avant de terminer 4ème la semaine dernière à Chongqing. Aujourd’hui, il n’a laissé personne s’interposer entre lui et la victoire…

Incontestablement, Keita Watabe a été le plus fort grimpeur de ces finales. Il sera l’unique compétiteur à se payer tous les blocs, d’une facilité assez déconcertante. Il enchaîne en un ou deux essais des blocs que personne ou presque n’avaient réussi ! Au total, il comptabilise 4 blocs en 9 essais, soit un bloc de plus que le deuxième.

Une médaille de chaque couleur pour l’équipe japonaise !

Du bronze, de l’argent, et même de l’or. Keith Watabe n’est pas le seul grimpeur japonais à avoir brillé lors de ces finales. Si l’or lui revient amplement, la médaille d’argent masculine est décernée à un autre japonais. Tomoa Narasaki monte pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche du podium. Keita et lui ont été les plus impressionnants tout à l’heure. Ils seront d’ailleurs les deux seuls à valider le premier bloc, ce qui vaudra l’argent à Tomoa, qui comptabilisera 3 blocs en 6 essais.

Enfin, la médaille de bronze revient à Miho Nonaka chez les femmes, qui monte pour la deuxième fois sur le podium cette année. Elle parviendra à se contorsionner pour enchaîner le bloc 2 des finales féminines et fera preuve de coordination dans le bloc 3. Avec 2 blocs en 6 essais, elle décroche la troisième médaille japonaise.

Shauna Coxsey remet tout le monde d’accord.

La semaine dernière, Janja Garnbret venait s’attaquer à Shauna Coxsey pour un duel frissonnant. La jeune slovène détrônait la britannique de la première marche du podium, pour la première fois de sa carrière.

En demi-finale, Janja prenait de nouveau l’avantage, mettant deux blocs dans la vue à Shauna Coxsey. Toutes les cartes étant redistribuées en finale, il nous tardait de voir l’issue de ce duel lors de la dernière phase de la compétition, qui plus est, la plus importante.

Mais Shauna Coxsey aura su réagir. Comme Keita Watabe, la britannique sera la seule à valider l’ensemble des blocs. Une très grosse prestation tant les problèmes proposés étaient différents en terme de gestuel.

Avec 4 blocs en 12 essais, la voici de nouveau sur la plus haute marche du podium.

Janja Garnbret termine donc 2ème de cette Coupe du Monde, avec 3 blocs en 7 essais. Seul le bloc 3 lui résistera, la slovène n’optant pas pour la méthode la plus simple.

Notons également la bonne performance de Jaïn Kim. Plutôt habituée aux longues voies de rési des Coupes du Monde de difficulté, la coréenne a su faire preuve de polyvalence durant cette finale de bloc, venant à bout de ce dernier bloc très physique.

Manu Cornu, en quête de podium…

Manu Cornu est en progression constante depuis le début de la saison. 17ème à Meiringen, il améliorait la semaine dernière prenant la dernière place des finales. Aujourd’hui, le français améliore encore un peu, terminant cette Coupe du Monde à la 5ème place. Proche de l’enchaînement des trois derniers blocs, Manu devra se contenter seulement de ces prises de zones, après de gros fights comme lui seul en a le secret. Il n’y a plus qu’à s’améliorer encore, avant la prochaine étape, qui arrive très prochainement.

72 Coupes du Monde plus tard… Enfin un podium pour Jernej Kruder !

Il aura fallu attendre 72 étapes mondiales. 72 Coupes du Monde pour que le slovène Jernej Kruder, 26 ans, monte sur son premier podium. Le slovène a longtemps effleuré ces marches, sans jamais parvenir à y monter. Ces vieux démons semblent chasser puisque qu’au terme d’une belle prestation, il monte sur la troisième place du podium aujourd’hui à Nanjing.

Il fera d’ailleurs sensation en étant le seul à enchaîner le deuxième bloc des finales à vue. Au total, il termine la compétition avec 2 blocs en 5 essais.

Les résultats complets des finales:

 

Prochaine étape le week-end prochain… À Tokyo, au Japon ! Alors là, on brûle d’impatience de voir jouer l’équipe japonaise à domicile, dans la ville qui accueillera les Jeux Olympiques en 2020…