Le contenu

Studio Bloc Masters: des qualifications de haut-niveau !

Il faut dire que Studio Bloc a frappé fort…

D’abord, une compétition qui a lieu dans l’une des plus grandes salles européennes de bloc: plus de 2000m2 de surface grimpable, dans la salle Studio Bloc, au sud de Francfort, en Allemagne.

Ensuite, des compétiteurs qui font le déplacement depuis le monde entier. Si la semaine dernière, 25 pays étaient représentés sur le CWIF, ce week-end, c’est plus de 34 nations différentes qui se rencontrent (un record ?!). 

Mais aussi des athlètes de très haut-niveau, avec quelques-unes des meilleures équipes nationales qui s’affrontent: l’équipe autrichienne, l’équipe slovène, avec entre autres Domen Skofic et Janja Garnbret, l’équipe allemande, pour qui cette compétition sert de sélectif pour les coupes du monde, quelques membres de l’équipe de France comme Alban Levier, Fanny Gibert, Jérémy Bonder…
Au total, près de 50% des meilleurs bloqueurs de la saison 2016 ont répondu présent.

Et enfin, un très gros prize money, de 10 000€ et un reversement de l’ensemble des fonds récoltés sur le week-end à l’association Climbers Against Cancer. 

Une vraie coupe du monde donc, mais dans une ambiance très conviviale, où chaque grimpeur partage ses méthodes avec les autres et où les plus jeunes côtoient leurs idoles.

Ainsi, les 500 grimpeurs ont eu près de 7 heures pour tenter d’enchaîner les blocs les plus durs parmi les 80 tracés exprès pour l’occasion. Car seuls les 20 meilleures prestations de chaque grimpeur étaient comptabilisées pour le classement final. 

 

Et à ce jeu, chez les femmes, devinez qui domine les qualifications ? Janja Garnbret, bien sûr, qui fait son retour sur les compétitions internationales ! Elle devance de quelques points une autre prodige, tout aussi jeune, la serbe Stasa Gejo. En 3ème position, on retrouve l’ancienne « Queen » des coupes du monde, l’allemande Juliane Wurm. 

Ça passe aussi pour Anna Stöhr, Chloé Caulier, Mina Markovic, Sol Sa et Fanny Gibert, qui représentera les couleurs de la France demain en demi-finale !

 

Chez les hommes, la pole position revient une nouvelle fois à Jongwon Chon ! À quelques jours des coupes du monde de bloc, le coréen semble très en forme, notamment après sa deuxième place au CWIF le week-end dernier. 

Derrière lui, le vainqueur du classement général des coupes du monde de difficulté s’est invité à la fête ! Et Domen Skofic ne démérite pas, bien au contraire ! Le slovène fait parler la puissance et s’empare de la deuxième place de ces qualifications. Il devance ainsi un autre grimpeur accoutumé des compétitions de diff, mister Jakob Schubert. 

D’autres habitués du circuit international prennent leurs places pour les demi-finales, comme Alexey Rubstov, Jernej Kruder, Jan Hojer, Rustam Gelmanov, Alban Levier, qui finit 13ème de cette première journée ou encore Jérémy Bonder, qui prend de peu son ticket pour les demi-finales, avec une 19ème place.

[divider]

Le top 20:

 

+ Les résultats complets hommes et femmes !

[divider]

Demain, la journée débutera par les demi-finales, de 11h30 à 14h00. Et ensuite, place aux finales, de 16h00 à 19h00. Et l’intégralité de la journée sera à suivre en direct depuis Planetgrimpe !

Publié le : 25 mars 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

studio bloc masters